Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Velouté de céleri-rave et croûtons au Parmesan

Velouté de céleri-rave et croûtons au Parmesan

NOUVEAU : LÉGUMES PRÉDÉCOUPÉS ! Découvrez nos recettes avec des légumes bio "prédécoupés" toujours avec du goût et qui vont vous faciliter la vie en cuisine. Préparez ici un délicieux velouté avec du célerie-rave - déjà épluché et coupé en petits cubes - de la pomme de terre et du thym, des pommes de saison pour la touche de fraîcheur et des croûtons de pain au levain au Grana Padano AOP pour la gourmandise. (4 bols en entrée ou 2 en plat

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites bouillir de l'eau (1 L environ, avec une bouilloire pour aller plus vite), elle servira à cuire les légumes.

  2. 2
    Atelier découpe #1

    Mettez une grande casserole à chauffer sur feu doux avec de 1 cs d'huile d'olive. Épluchez l'échalote, coupez-la en morceaux et ajoutez-les à la casserole. Effeuillez grossièrement le thym (gardez 1 ou 2 brins de côté pour la fin) et ajoutez-le à la casserole. Faites revenir tout doucement le temps de préparer la suite.

  3. 3
    Atelier découpe #2

    Préparez les ingrédients suivants et ajoutez-les au fur et à mesure à la casserole.
    Épluchez et coupez les pommes de terre en petits morceaux. Passez la pomme sous l'eau, coupez-la en 2, retirez-en le trognon et coupez 1 des moitiés en morceaux (mettez l'autre moitié de pomme dans un bol rempli d'eau et gardez-la pour la fin).
    Ajoutez également à la casserole les cubes de céleri-rave prédécoupés et faites revenir le tout quelques minutes en remuant puis couvrez d'eau bouillante à hauteur (environ 1 L). Ajoutez le bouillon de légumes en poudre, du sel, du poivre, portez à ébullition puis laissez cuire 20 min. environ à feu moyen/vif, avec un couvercle, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

  4. 4
    Time to relax !

    Vous avez 15 min. devant vous, profitez-en !

  5. 5
    Les garnitures

    Quelques minutes avant la fin de la cuisson des légumes, préchauffez votre four en mode "grill", sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. Épluchez la gousse d'ail, piquez-la au bout d'une fourchette et frottez les tranches de pain avec. Coupez-les ensuite en croûtons, déposez-les sur la plaque du four et arrosez-les d'un filet d'huile d’olive. Parsemez-les du Grana râpé, de poivre et enfournez-les jusqu’à ce qu'ils soient dorés et croustillants (5 à 10 min. environ, surveillez bien).
    Coupez la pomme restante en tranches puis en bâtonnets et enfin en petits cubes.

  6. 6
    In the mix !

    Une fois les légumes cuits, mettez de côté dans un bol quelques louches de leur eau de cuisson. Mixez le reste (au blender ou au mixeur plongeant) jusqu'à obtenir une soupe lisse : si vous préférez une texture plus liquide, ajoutez-y un peu d'eau de cuisson mise de côté. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  7. 7
    À la soupe !

    Servez la soupe de céleri et parsemez-la des cubes de pomme, des croûtons au Grana, sans oublier un peu de thym effeuillé restant.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le céleri-rave est un légume qui fait partie de la famille des "apiacées", qui comprend environ 400 genres, dont la carotte, le persil, l’aneth, la coriandre... Plein de vitamines et de minéraux, il est particulièrement riche en vitamine K, essentielle à la santé de nos os.

Nombre d'assiettes

  • 600 g de céleri-rave prédécoupé
  • 200 g de pommes de terre
  • 150 g de pommes de saison
  • 30 g de échalote
  • 30 g de Grana Padano râpé
  • 2 tranches de pain au levain
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym
  • 2,5 cl de huile d'olive

Dans mon placard

  • Sel, poivre
À table !
Env. 40 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole ou une bouilloire
  • Une grande casserole, un couvercle, un mixeur
  • Un bol
  • Un four + du papier sulfurisé

Ma cave

Dégustez cette soupe avec un vin blanc du vignoble du Jura qui aura des arômes de noix et de pomme comme un Arbois ou un Côtes du Jura.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette