Il famoso tiramisù

La recette classique du tiramisù pour un voyage en Italie le temps d'un dessert ! (4-5 pers.)

Il famoso tiramisù

Mon panier - (4-5 pers.)

Mon placard

  • Café (10 cl)

À table !

à table
Env. 40 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Deux petits saladiers, une assiette creuse
  • Un batteur électrique (ou un fouet)
  • Un petit plat ou des verrines
  • Une passoire fine ou une boule à thé

Ma cave

ma_cave
Optez pour un café bien serré à l'italienne avec ce dessert gourmand !

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préparez du café (environ 10 cl - l'équivalent de 2 tasses) et laissez-le refroidir dans une assiette creuse.

  • 5 min. :

    La base du tiramisù - Séparez les blancs des jaunes d'oeufs dans deux petits saladiers différents. Mélangez les jaunes avec les 2/3 du sucre à l'aide d'un batteur électrique (ou d'un fouet) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que le sucre soit presque dissout. Ajoutez le mascarpone, l'Amaretto et mélangez vigoureusement jusqu'à avoir un ensemble homogène.

  • 5 min. :

    Les blancs en neige - À l'aide d'un batteur électrique (à la main ça marche aussi et ça fait les bras ;), montez progressivement les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre restant.
    Ajoutez-les ensuite en plusieurs fois au mélange au mascarpone, en les intégrant délicatement à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois.

  • 5 min. :

    Le tiramisù bien monté - Une fois le café refroidi, trempez une seule face des biscuits à la cuillère dedans. Disposez une première couche de biscuits imbibés dans le fond d'un petit plat (ou de verrines) face imbibée vers le haut. Recouvrez avec la moitié de la crème, ajoutez une autre couche de biscuits imbibés et finissez avec le reste de crème.
    Couvrez avec un film plastique et laissez reposer 30 min. minimum au réfrigérateur (ou 15 min. au congélateur pour aller plus vite). Si vous faites des verrines, elles prendront plus rapidement !

  • :

    La touche finale - Juste avant de servir, saupoudrez le dessus du tiramisù avec le cacao en poudre (utilisez une passoire fine ou une boule à thé pour le répartir uniformément !). Buon appetito !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

L'Amaretto est une liqueur italienne à base d'amandes amères, qui parfume traditionnellement le tiramisù. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le mot "tiramisù" veut dire "tire-moi vers le haut" ou encore "redonne-moi des forces" !