Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tian de légumes à la provençale

Tian de légumes à la provençale

NOUVEAU : Un classique de l'été à cuisiner avec de beaux légumes : tomates, aubergines, courgettes, oignon rouge, ail et thym frais... Parfait pour accompagner vos grillades estivales ! (4 pers.)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - Beaucoup de découpes dans cette recette, à plusieurs, vous irez plus vite !

  2. Un tian vaut mieux que... - Passez tomates, courgettes et aubergines sous l'eau . Coupez-les en fines rondelles ou demi-rondelles de même épaisseur (environ 4 à 5 mm). Épluchez les oignons rouges et coupez-le en fines lamelles. Effeuillez le thym. Épluchez la gousse d'ail, coupez-la en 2 et retirez le germe au centre.
    Huilez un plat allant au four, piquez 1 moitié d'ail au bout d'une fourchette et frottez le plat avec. Coupez ensuite les moitiés d'ail en fines lamelles.

  3. Découpe Lég Tian 1
    Découpe Lég Tian 2
  4. 2
    Ça chauffe !

    Préchauffez votre four à 180° (th.6).

  5. 3
    Le tian prend forme

    Disposez ensuite les rondelles de légumes dans le plat en les alternant (laissez parler l'artiste qui sommeille en vous !). Répartissez également entre les rondelles les lamelles d'oignon et d'ail. Parsemez le tout du thym effeuillé, de sel, de poivre et arrosez généreusement d'huile d'olive.
    Enfournez à 180° (th.6) pour 30 min. environ, jusqu'à ce que les légumes soient cuits (si vous préférez des légumes plus confits, prolongez la cuisson de 10 à 15 min. ou laissez le plat dans le four chaud).
    À mi-cuisson n'hésitez pas à arroser les légumes de leur jus de cuisson ou d'un filet d'huile d'olive.

  6. Tian Avant Cuisson
  7. 4
    On y est !

    Une fois le tian cuit, sortez-le du four et servez-le chaud en accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Il sera également délicieux froid avec du fromage ou une salade.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Dans le dessin-animé culte Ratatouille (Studios Pixar, 2007), le rat Rémy cuisine une « ratatouille » pour l'odieux critique gastronomique Anton Ego. Il s'agit en réalité d'un rata-tian puisque les légumes sont finement tranchés et cuits au four comme selon la recette du tian provençal, contrairement à la recette traditionnelle de la ratatouille qui suppose de faire cuire les légumes séparément à la poêle.

Pour 4 pers

  • 400 g de courgettes vertes
  • 400 g courgette jaune
  • 400 g de tomates fraîches
  • 400 g d'aubergine
  • 200 g d'oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 70 minutes
dont 40 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un grand plat allant au four
  • Un four

Ma cave

Pour un accord régional, optez pour un vin de Provence comme un Bellet blanc, rosé ou rouge, jeune et fruité, servi frais.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette