Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tataki de saumon

Tataki de saumon

NOUVEAU : découvrez cette recette japonaise avec du saumon frais, mariné avec de la sauce soja, du miel, un mélange d'épices de chez Nomie aux saveurs sucrées/salées et du jus de citron. Il est à accompagner d'une salade de saison et de carottes râpées bio.

C'est parti !

  1. À préparer en avance !

    Plus le saumon aura le temps de mariner, plus il prendra le goût de la marinade... On vous conseille ici de le faire mariner 15 min. au frais mais plus serait l'idéal (1 à 2 h) ! Si vous le pouvez, pensez donc à faire mariner le saumon bien en amont de votre repas.

  2. 1
    Le saumon mariné

    Dans une assiette creuse, mélangez : le jus du citron (1/2 citron pour 2 pers.) avec le miel, la sauce soja et le mélange d'épices "Les Flamboyantes". Ajoutez-y les pavés de saumon et enrobez-les bien de la marinade. Mettez de côté au frais pour 15 min. minimum.

  3. 2
    Le rap de la carotte

    Épluchez les carottes et à l'aide d'une râpe à gros trous, râpez-les (vous pouvez aussi en faire de fines tagliatelles avec un économe). Mettez-les dans un petit saladier et versez dessus du vinaigre (blanc de préférence, 2 cs pour 2 pers.), du sucre (1 cc pour 2 pers.) et du sel. Mélangez et laissez mariner de côté.

  4. 3
    La verdure

    Passez la salade sous l'eau et essorez-la. Déposez-la dans un saladier et ajoutez-y de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du vinaigre balsamique (1 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Attendez de passer à table pour la mélanger !

  5. 4
    TIME TO RELAX

    Profitez du temps de la marinade du saumon pour faire ce que bon vous semble !

  6. 5
    Le saumon juste saisi

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif avec un filet d'huile (neutre de préférence, 1 cs pour 2 pers.). Une fois bien chaude, ajoutez-y les pavés de saumon égouttés de leur marinade (gardez-la pour la suite) et commencez la cuisson sur le côté plat (ou côté peau s'il y en a). Saisissez-les sur chaque côté pendant 1 min. maximum : il faut obtenir un contraste entre des bords juste saisis et un cœur encore cru.
    Lorsque c'est le cas, déposez-les sur une planche à découper et parsemez-les des graines de sésame de toute part (vous pouvez en garder un peu pour la salade !). Coupez-les ensuite en fines tranches (vous pouvez aussi, si vous préférez, remettre le saumon au frais avant de le trancher pour le déguster froid).

  7. 6
    On y est !

    Mélangez la salade puis servez-la avec les carottes râpées par-dessus (et éventuellement les graines de sésame restantes). Transvasez la marinade dans des petits bols et dégustez le tataki de saumon en trempant les tranches dedans.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le tataki (たたき) est une technique de cuisson japonaise initialement développée pour des raisons d'hygiène afin d'éviter de consommer du poisson totalement cru et donc que des bactéries s'y développent. Le poisson ou la viande sont très rapidement grillés à haute température (à la flamme même !), marinés puis coupés en fines tranches. Le tataki est devenu aujourd'hui une préparation consommée cuite et crue à la fois, que l'on fait mariner avant ou après cuisson.

Nombre d'assiettes

  • 240 g de pavé de saumon frais
  • 150 g de salade de saison
  • 150 g de carottes
  • 1/2 citron
  • 30 g de miel
  • 1,5 cl de sauce soja salée
  • 1 cs de mélange d'épices "les flamboyantes"
  • 1 cs de graines de sésame

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Vinaigre (blanc et balsamique)
  • Huile (neutre de préférence - colza, tournesol ou pépins de raisin)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 40 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une assiette creuse, une râpe à gros trous
  • Des saladiers, des petits bols
  • Une essoreuse à salade
  • Une poêle (anti-adhésive de préférence)

Ma cave

Associez ce plat avec un thé japonais : sencha ou matcha, sinon une bière japonaise !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette