Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tartelettes aux navets nouveaux, basilic et Pecorino

Tartelettes aux navets nouveaux, basilic et Pecorino

Des tartelettes à tomber !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 180° (th. 6 - en mode chaleur tournante).

  2. 2
    Les bons navets ! #1

    Coupez les feuilles des navets (jetez-les), lavez-les bien (vous pouvez garder la peau, sur les légumes nouveaux elle se mange) et coupez-les en cubes de 1 cm environ. Mettez-les dans une casserole avec un peu d'eau (5 cs pour 2 pers.), une noix de beurre, du sel et du poivre. Couvrez et laissez cuire à feu moyen/vif jusqu'à ce qu'ils soient cuits (5 à 10 min. environ - la lame d'un couteau doit pouvoir y entrer facilement).

  3. Point vocabulaire : "l'appareil" - En cuisine, lorsque l'on parle d'un appareil, cela désigne un mélange d'ingrédients servant à réaliser une préparation culinaire (comme pour un cake, ou une tarte).

  4. 3
    L'appareil à tartelettes

    Pendant que les navets cuisent, râpez le Pecorino et ajoutez-le dans un saladier avec la crème fraîche, les œufs, les feuilles de basilic coupées finement (préalablement lavées et séchées), la noix de muscade, du sel et du poivre. Fouettez bien le tout à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir un appareil homogène.

  5. 4
    Les bons navets ! #2

    Une fois les navets cuits, égouttez-les et mettez-en la moitié de côté dans un bol. Dans la casserole, écrasez le reste à la fourchette pour en faire une écrasé grossier (si vous préférez une texture plus lisse, utilisez un mixeur plongeant). Ajoutez cet écrasé de navets au saladier avec l'appareil et mélangez bien l'ensemble. Mettez de côté.

  6. 5
    Au four !

    Vous allez réaliser 2 tartelettes par personne. Déroulez la pâte feuilletée et découpez dedans des disques (2 par pers./ 4 par pâte) un peu plus grands (5 mm environ) que les moules à tartelette fournis (posez les moules à l'envers sur la pâte pour vous aider). Dans chaque moule, aplatissez un disque de pâte sur le fond et les bords puis piquez le fond avec un fourchette. Répartissez dedans les cubes de navets mis de côté dans le bol. Remplissez les moules avec votre appareil jusqu'à hauteur. Enfin, enfournez à 180° (th. 6) jusqu'à ce que les tartelettes soient cuites (environ 15/20 min. de cuisson - sortez-en une au bout de ce temps pour vérifier si le fond de tarte est bien cuit).

  7. 6
    La verdure

    Pendant que les tartelettes cuisent, lavez le saladier puis préparez dedans une vinaigrette express avec de l’huile d’olive (3 cs pour 2 pers), du vinaigre (1 cs pour 2 pers.) et de la moutarde (1 cc pour 2 pers.). Lavez et essorez la salade. Ajoutez-la au saladier et mélangez.

  8. 7
    TIME TO RELAX

    Profitez du reste du temps de cuisson des tartelettes pour faire ce que bon vous semble :)

  9. 8
    Du four à l'assiette

    Une fois les tartelettes cuites, il ne vous reste plus qu'à les déguster avec la salade... Bon appétit !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le navet est un légume racine aux multiples formes et couleurs... Il en existe 150 variétés !

Nombre d'assiettes

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 1 botte de navets nouveaux
  • 50 g de Pecorino
  • 7,5 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • 1/4 de botte de basilic
  • 1 pincée de noix de muscade rapée
  • 4 moules à tartelette
  • 100 g de salade de saison

Dans mon placard

  • Sel, Poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre
  • Vinaigre, Moutarde
À table !
Env. 45 minutes

Mes ustensiles

  • Un four
  • Une casserole
  • Un saladier

Ma cave

Ces tartelettes se marieront très bien avec un blanc sec aux arômes de fruits frais et fleurs blanches, par exemple, un Clairette-du-Languedoc.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette