Renversante tarte aux pommes et crème fraîche

La recette de Madeleine : une délicieuse tarte avec une pâte brisée bio et des pommes caramélisées. La touche normande ?! De la crème fraîche pour l'accompagner bien sûr ! (6 pers.)

Renversante tarte aux pommes et crème fraîche

Mon panier - (6 pers.)

Mon placard

  • Beurre (50 g)

À table !

à table
Env. 60 minutes (dont 20 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Un four
  • Une casserole
  • Un moule à tarte

Ma cave

ma_cave
À déguster avec un cidre ou un thé épicé... Madeleine qui nous a soufflé sa recette, vous conseille de la déguster avec un bon Calvados ;)

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préchauffez votre four à 160° (th.5).

  • 2 min. :

    Le caramel - Versez le sucre dans une petite casserole avec de l'eau (3 cs). Mettez la casserole à chauffer et portez à ébullition. Lorsque c'est le cas, baissez sur feu moyen et laissez le sucre se dissoudre jusqu'à ce qu'un caramel se forme (10 à 15 min. environ). Surveillez bien ! Le caramel ne doit pas être trop foncé, il continuera de cuire dans le four.

  • ampoule.png

    Un caramel de chef ! - Pendant la préparation du caramel, ne le mélangez pas ! Cela augmente le risque que de petites impuretés se glissent dans le mélange et empêchent le caramel de prendre. Laissez-le simplement fondre sur feu doux en surveillant bien.

  • 10 min. :

    Comme 3 pommes - Pendant ce temps (pas trop loin de la casserole pour continuer à surveiller le caramel !), épluchez les pommes. Coupez-les en quatre (en 8 pour les plus grosses !) et épépinez-les.

  • :
    Img1106
  • 5 min. :

    Le grand mix - Coupez du beurre (50 g) en petits morceaux. Disposez les morceaux dans le fond de votre plat à tarte. Une fois le caramel bien blond/doré, versez-le sur le beurre. Disposez les quartiers de pommes sur le mélange beurre-caramel, face bombée vers le haut, en laissant un espace d'environ 1 cm sur le bord extérieur pour pouvoir y glisser la pâte.

  • 3 min. :

    La bonne pâte - Sortez la pâte à tarte du frigo et déroulez-la. Posez-la sur les pommes (papier sulfurisé vers le haut) et retirez le papier sulfurisé. Rentrez la pâte qui dépasse dans l'espace entre les pommes et le moule de façon à former un rebord. Une fois la pâte étalée, percez une petite croix au milieu pour laisser la vapeur s'échapper pendant la cuisson. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant une pomme à l'aide d'un couteau à travers le petit trou de la pâte : elles doivent être bien fondantes.

  • :
    Img1108
  • 1 min. :

    Le grand retournement - Une fois la tarte cuite, sortez-la du four. Sans trop attendre (sinon le caramel durcira), posez un plat de service à l'envers sur le moule à tarte, munissez-vous de maniques ou de torchons épais et retournez la tarte d'un coup ! Elle doit normalement se démouler toute seule. Bravo ! Vous pouvez servir la tarte immédiatement (c'est meilleur chaud !) avec la crème fraîche, pour l'indispensable touche normande !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Selon la légende, la tarte tatin trouverait son origine dans un oubli par une des soeurs Tatin de mettre la pâte lors de la cuisson d'une simple tarte aux pommes. Elle l'aurait alors rajoutée en cours de cuisson puis démoulée "renversée"... la tarte tatin était née !