Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Saumon à l'oseille

Saumon à l'oseille

Un plat de bistrot, simple à réaliser et qui vous fera (re)découvrir le bon goût de l'oseille fraîche dans une sauce crémeuse qui accompagnera à merveille du saumon frais et des pommes de terre bio.

C'est parti !

  1. Astuce gain de temps

    Si vous avez une cocotte minute ou un cuit-vapeur, c'est le moment de les sortir de vos placards : vous cuirez vos pommes de terre plus rapidement avec !

  2. 1
    Les pommes de terre

    Lavez bien les pommes de terre (gardez la peau !). Déposez-les dans une casserole, couvrez-les d'eau froide à hauteur et salez l'eau. Mettez la casserole à chauffer sur feu vif et une fois l'ébullition atteinte, baissez le feu sur moyen et comptez 20 min. de cuisson environ. Les pommes de terre doivent être cuites mais rester encore un peu fermes.

  3. 2
    Le plein d'oseille ! #1

    Épluchez et coupez finement les échalotes. Passez l'oseille sous l'eau et séchez-la avec du papier absorbant. Retirez-en les plus grosses tiges puis à l'aide d'un couteau, coupez les feuilles finement ou déchirez-les en 2 ou 3 avec vos mains. Mettez une poêle ou une petite casserole à chauffer sur feu doux/moyen avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y les échalotes ciselées et faites-les revenir 3 à 5 min. le temps de préparer le reste.

  4. C'est mon choix !

    Si vous préférez, vous pouvez cuire le saumon en papillote dans un four préchauffez à 200° (th. 6/7) pendant 12 à 15 min. environ. À la poêle, vous pouvez également le cuire "à l'unilatérale" : faites d'abord chauffer la poêle sur feu moyen/vif avec un filet d'huile, déposez-y le saumon côté peau (la peau doit bien être au contact de la poêle) et au bout de 2-3 minutes, baissez le feu sur doux/moyen, couvrez la poêle et laissez cuire le saumon jusqu’à ce que seul le haut du poisson soit translucide (10 min. à peine).

  5. 3
    Le saumon

    En parallèle, faites chauffer une 2ème poêle sur feu moyen avec un filet d’huile. Une fois chaude, déposez-y les pavés de saumon et commencez la cuisson sur le côté plat (ou côté peau s'il y en a). Pour des pavés juste cuits, cuisez-les 4 min. côté plat, puis 1 à 2 min. sur l'autre côté. Si vous préférez votre saumon plus cuit, ajoutez 1 min. de cuisson sur chaque côté.

  6. 4
    Le plein d'oseille ! #2

    Au bout des 3 à 5 min. de cuisson des échalotes, ajoutez-y la crème fraîche, salez, poivrez et faites chauffer quelques minutes. Une fois la crème chaude, ajoutez-y l'oseille ciselée, remuez et faites chauffer 1 à 2 minutes. Goûtez et ré-assaisonnez au besoin.

  7. 5
    On y est !

    Une fois les pommes de terre cuites (plantez-y la lame d'un couteau : elle doit y rentrer sans trop de résistance), égouttez-les. Servez-les sans plus attendre avec le saumon cuit et en nappant le tout de la sauce à l'oseille.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
L'oseille est une plante "légère" avec seulement 25 calories pour 100 g ! Elle est ultra riche en micronutriments : vitamines B1, B2, B9 et C, magnésium, potassium, fer, cuivre et provitamine A ! Elle a également des propriétés dépuratives, laxatives, diurétiques et même cicatrisantes ! Rien que ça...

Nombre d'assiettes

  • 240 g de pavé de saumon frais
  • 10 cl de crème fraîche
  • 600 g de pommes de terre
  • 80 g de échalote
  • 1 botte d'oseille

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (15 g)
  • Huile (neutre de préférence - colza, tournesol ou pépins de raisin)
À table !
Env. 30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande casserole
  • Une petite poêle ou casserole
  • Une poêle (ou un four)

Ma cave

Avec ce plat, optez pour un vin blanc vif, capable de trancher sur le gras du poisson et de faire face à la puissance de l'oseille comme un Chablis de Bourgogne.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette