Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Saumon laqué au sirop d'érable, boulgour pilaf et sauce vierge

Saumon laqué au sirop d'érable, boulgour pilaf et sauce vierge

NOUVEAU : du saumon frais à faire mariner dans un mélange sirop d'érable/ paprika puis à faire griller et à accompagner de boulgour bio, cuit façon pilaf et d'un condiment tomate/oignon nouveau/ail pour la touche de fraîcheur.

C'est parti !

  1. 1
    Le saumon laqué

    Dans une assiette creuse, mélangez le sirop d’érable avec le paprika, de l'huile d'olive (1 à 2 cs pour 2 pers.), un peu de sel et de poivre. Ajoutez-y les pavés de saumon et enrobez-les bien du mélange. Mettez de côté.

  2. 2
    Le boulgour pilaf

    Épluchez et coupez l'oignon en fines lamelles. Mettez une poêle à chauffer avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez-y les lamelles d'oignon et faites-les revenir à feu doux 2 à 3 minutes.
    Versez ensuite le boulgour dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau). Ajoutez-le à la poêle et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il soit translucide (1 min. environ). Versez ensuite dessus 2 fois son volume d'eau, un peu de sel et de poivre, remuez et laissez cuire à feu doux et avec un couvercle 10 min. environ. Au bout de ce temps, retirez le couvercle et laissez le boulgour finir de cuire encore quelques minutes, le temps que toute l'eau s'évapore.

  3. 3
    Le tartare de tomate

    Pendant ce temps, lavez la tomate et coupez-la en petits cubes. Épluchez l'ail, rincez l'oignon nouveau (blanc et vert) et coupez-les finement. Mettez le tout dans un bol avec de l’huile d’olive (1 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Mélangez, goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  4. Un A/R pour le saumon - Une fois le boulgour quasiment cuit, faites chauffer une 2ème poêle sur feu moyen avec un filet d’huile. Une fois chaude, ajoutez-y le saumon et sa marinade et commencez la cuisson sur le côté plat (ou côté peau s'il en a). Pour des pavés juste cuits, cuisez-les 4 min. côté plat, puis 1 à 2 min. sur l'autre côté. Si vous préférez votre saumon plus cuit, ajoutez 1 min. de cuisson sur chaque côté.

  5. 5
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, servez le saumon laqué avec le tartare de tomate et accompagné du boulgour pilaf.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le sirop d'érable est produit à partir de l'eau (ou sève) d'érable recueillie au début du printemps et qui est ensuite concentrée par ébullition. C’est donc un édulcorant naturel sans aucun additif, ni colorant. La légende raconte qu’un Amérindien l'aurait découvert après avoir observé un écureuil débordant d’énergie s’abreuver à l’eau d’un de ces arbres...

Nombre d'assiettes

  • 240 g de pavé de saumon frais
  • 160 g de boulgour
  • 150 g de tomates fraîches
  • 100 g d'oignon
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cl de sirop d'érable
  • 1 cc de paprika

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 25 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une assiette creuse
  • Deux poêles

Ma cave

Dégustez ce plat sucré/salé un vin blanc aromatique, comme un Pinot Gris ou un Riesling d'Alsace.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette