Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Coup de coeur de Juin : Le tigre qui pleure

Coup de coeur de Juin : Le tigre qui pleure

Une recette aussi connue sous le nom "larmes du tigre" ou plus simplement "salade de boeuf à la thaï "... mais pourquoi ce tigre pleure-t-il donc ?! Vous nous le direz après avoir dégusté cette assiette de boeuf Salers mariné dans une sauce épicée aux accents thaïe puis tout juste snackée, servie sur un lit de salade croquante et carotte bio râpée. Le tout à parsemer d'un duo d'herbes fraîches et à arroser de la sauce du tigre et d'une vinaigrette au citron vert.

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. À l'avance !

    Si vous le pouvez, préparez la marinade 1 h en avance et faites mariner le boeuf dedans : il aura encore plus de goût !

  2. Ça pique !

    Le piment de Cayenne est assez puissant et piquant... En fonction de la sensibilité de vos papilles et de celles de vos convives, dosez-le selon vos goûts !

  3. 1
    Le boeuf mariné

    Passez le citron sous l'eau, séchez-le et épluchez le gingembre. À l'aide d'une râpe fine, râpez le gingembre (jetez les parties filandreuses) et prélevez le zeste du citron. Mettez le tout dans une assiette creuse avec la sauce soja, la sauce nuoc-mâm, le piment de Cayenne, un peu de sucre (1 cc pour 2 pers.) et mélangez. Coupez le pavé de boeuf en 2 dans l'épaisseur et déposez les morceaux dans l'assiette. Enrobez-les bien de la marinade et mettez de côté au frais le temps de préparer la suite (le plus longtemps la viande marine, le mieux c'est !).

  4. 2
    La vinaigrette acidulée

    Pressez le citron. Mettez la moitié du jus dans le fond d'un saladier avec de l'huile d'olive (3 cs pour 2 pers.), du sel, du poivre et mélangez bien. Gardez le reste du jus pour faire la sauce de la viande.

  5. 3
    La salade composée

    Épluchez l'oignon nouveau et coupez-le finement. Lavez la carotte puis à l'aide d'une râpe à gros trous, râpez-la. Lavez et essorez la salade. Rincez, séchez puis effeuillez ou coupez finement la menthe et la coriandre. Mettez la moitié des herbes dans le saladier et ajoutez-y le reste des ingrédients ci-dessus (oignon, carotte, salade). Mélangez bien le tout.

  6. 4
    La viande juste snackée

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Une fois chaude, déposez-y le boeuf égoutté de sa marinade (gardez-la de côté pour la suite). Faites griller la viande à peine 1 min. de chaque côté pour une cuisson saignante (prolongez un peu si vous l'aimez plus cuite). Une fois cuite, déposez-la sur votre planche à découper et laissez-la reposer quelques minutes (à couvert si possible) avant de la couper en très fines lamelles. Versez alors la marinade dans la poêle avec le reste de jus du citron et faites chauffer cette sauce 1 à 2 minutes.

  7. 5
    On y est !

    Servez la salade composée en y répartissant les lamelles de boeuf nappées de la sauce et parsemées du reste des herbes.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Cette recette est aussi connue sous le nom de "larmes du tigre", mais pourquoi le tigre pleure-t-il ? On trouve plusieurs légendes : 1/ le plat est tellement bon que le tigre ayant fini sa portion pleure pour en avoir encore ; 2/ le tigre pleure à cause de la sauce pimentée ; 3/ la viande utilisée pour le plat faisant partie des meilleurs morceaux, le tigre pleure car il ne lui reste que de la viande moins tendre à se mettre sous la dent... Quelle est votre version préférée ?

Nombre d'assiettes

  • 210 g de pièce de boeuf
  • 150 g de salade de saison
  • 150 g de carottes
  • 10 g de gingembre frais
  • 1 citron vert
  • 1 oignon nouveau
  • 1,5 cl de sauce soja
  • 1,5 cl de sauce nuoc mâm
  • 1/4 botte de menthe
  • 1/4 de botte de coriandre
  • 1/4 cc de piment de Cayenne

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une assiette creuse
  • Une râpe fine et à gros trous
  • Un saladier, une essoreuse à salade
  • Une poêle

Ma cave

À déguster avec une bière bien fraîche de Thaïlande ou un vin rouge ou rosé léger.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette