Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Potée aux saucisses fumées

Potée aux saucisses fumées

Un grand classique, rapide et efficace, qui va réchauffer vos papilles avec des légumes de saison et de la saucisse fumée sans nitrite, ni additif. À vos marques, prêts ?! Potée !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites bouillir de l'eau (environ 1 L pour 2 pers.) à l'aide d'une casserole ou d'une bouilloire.

  2. 2
    La potée #1

    Faites chauffer une grande casserole (ou un faitout) sur feu doux avec une noix de beurre. Épluchez l'oignon, coupez-le en quartiers, plantez-y les clous de girofle et déposez-les dans la casserole. Avec la paume de votre main, ou le plat de la lame d'un couteau, écrasez légèrement sur votre plan de travail la gousse d’ail entière avec sa peau. Ajoutez-la à la casserole avec le thym et le laurier. Remuez et faites revenir doucement le temps de préparer les légumes.

  3. 3
    Atelier découpe

    Préparez les ingrédients suivants et ajoutez-les au fur et à mesure à la casserole. Jetez les premières feuilles du chou si elles sont abîmées, passez-le sous l’eau, retirez la partie dure au centre et coupez le reste en fines lamelles. Épluchez les autres légumes (carottes, pommes de terre et navets en enlevant la 1ère épaisseur de chair du navet pour diminuer l'amertume). Coupez-les ensuite en petits cubes ou fines rondelles : plus ils seront petits, plus vite ils cuiront !

  4. Img1456
  5. 4
    La potée #2

    Une fois l'ensemble des légumes dans la casserole, remuez puis ajoutez les saucisses fumées. Recouvrez le tout avec de l'eau chaude à hauteur des légumes (environ 1 L pour 2 pers., les saucisses doivent être au moins en partie dans l'eau). Salez, poivrez bien et remuez à nouveau. Portez à ébullition puis laissez cuire pendant 25 à 30 min. sur feu moyen en remuant de temps à autre.

  6. 5
    La potée suite et fin

    Une fois les légumes cuits (vérifiez : ils doivent être tendres), goûtez et ré-assaissonez le bouillon selon vos goûts. Débarrasez-le de l'ail, du thym, du laurier et des clous de girofle. Servez alors la potée avec son bouillon et les saucisses fumées.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le nom de "potée" vient du plat de cuisson - un pot en terre - dans lequel on la faisait cuire à l'origine ! Ce plat se décline selon les régions : potée franc-comtoise, berrichonne, bourguignonne, bretonne, auvergnate, limousine... la liste est longue !!!

Nombre d'assiettes

  • 220 g de saucisse fumée
  • 250 g de chou vert frisé
  • 200 g de pommes de terre
  • 200 g de carottes
  • 200 g de navet
  • 100 g d'oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 1/8 botte de thym
  • 1/4 cc de clou de girofle

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (15 g)
À table !
Env. 50 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole ou une bouilloire
  • Une grande casserole (ou un faitout)

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin rouge sec et plutôt jeune comme un Côtes d'Auvergne ou un Saint-Pourçain.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette