Photo recette Pavlova aux fruits exotiques

Pavlova aux fruits exotiques

MENU DE FÊTES : une pavlova digne d'un grand pâtissier, oui c'est possible avec Foodette ! Vous allez faire une meringue en forme de nid et la garnir d'une crème fouettée à la coco et d'une multitude de fruits de saison. Pavlova à accompagner de son coulis mangue/passion maison et de magnifiques fleurs de pensée ! Vous nous en direz des nouvelles ! (6-8 pers., oeufs fournis, meringue à préparer la veille ou le matin de préférence

C'est parti !

  1. Prendre de l'avance !

    La meringue cuit longtemps (2 h) et doit "sécher" dans le four une fois cuite. Si vous souhaitez prendre de l'avance, préparez-la la veille au soir de la manger ou sinon le matin même !
    De même pour les autres préparations : crème fouettée, coulis et fruits, vous pouvez les préparer en amont.

  2. *Une meringue réussie !

    Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la meringue, séparez les blancs des jaunes 1 à 2 jours à l’avance et/ou, le jour J, sortez les oeufs du frigo 2 à 3 h avant de vous en servir !*

  3. 1
    La meringue #1

    Préchauffez votre four à 100° (th.3/4). Sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier cuisson.

    Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et mettez les blancs dans un saladier. À l'aide d'un batteur électrique, montez progressivement les blancs en neige bien ferme. Ajoutez alors 1 cs de sucre blond et fouettez jusqu'à ce que le sucre ait fondu dans les blancs. Ajoutez alors en 2 ou 3 temps le reste de sucre blond tout en continuant de fouetter. L'appareil à meringue est prêt quand un "bec d’oiseau" se forme lorsque vous soulevez votre batteur.

  4. *Astuce anti-gaspi

    Utilisez les jaunes d'oeufs restants pour faire une omelette, des oeufs brouillés (en les ajoutant à d'autres oeufs entiers) ou sinon des pâtes carbo !*

  5. 2
    La meringue #2

    Lorsque la meringue est brillante, à l'aide d'une maryse (ou d'une spatule plate), incorporez délicatement le sucre glace à la meringue en la soulevant.

    Toujours à l'aide de la maryse, déposez la meringue sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en faisant un rond de 24/25 cm de diamètre environ puis creusez-la délicatement en partant du centre vers les bords de façon à faire "un nid" (comme sur les photos).

  6. ["4332"]

  7. ["4319","4320"]

  8. *C'est mon choix !

    Vous pouvez au lieu de faire une seule et grande pavlova, en faire plusieurs petites individuelles ! Comme ça, chacun la sienne ! Le temps de cuisson, lui par contre, ne change pas.*

  9. 3
    La meringue au four

    Enfournez à 100° (th.3/4) pour 10 min. puis baissez à 90° (th.3) et faites cuire la meringue pendant 2 h.

    Une fois la meringue cuite, éteignez le four et laissez-la redescendre en température dedans.

  10. *Une meringue croquante

    Votre meringue est cuite lorsque le contour est sec et qu'elle se décoller facilement du papier cuisson. Si ce n'était pas le cas, prolongez la cuisson de 20 à 30 minutes.*

  11. 4
    La crème coco-vanille

    Dans un saladier, versez le Mascarpone et la crème fraîche. À l'aide d'un batteur électrique propre, fouettez-les jusqu'à obtenir un mélange ferme qui se tient bien. Ajoutez-y alors le sucre vanillé, les copeaux de noix de coco et fouettez encore 1 min. jusqu'à obtenir une préparation homogène. Mettez de côté au frais.

  12. 5
    Le coulis maison

    Retirez la peau et le noyau d'une des mangues. Récuperez-en la chair et coupez-la en petits cubes. Déposez-les dans le bol d'un mixeur. Coupez un des fruits de la passion en 2 (le plus petit !), récupérez-en le jus et les graines et ajoutez-les au mixeur. Mixez jusqu'à obtenir un coulis lisse et pas trop dense (au besoin, ajoutez un peu d'eau). Versez-le ensuite dans un joli bol. Mettez de côté.

  13. 6
    Rubik's Cube

    Épluchez la mangue restante et coupez-la en cubes. Épluchez les kiwis et coupez-les en 1/2 rondelles. Coupez le fruit de la passion restant en 2 et récupérez-en la chair. Mettez de coté séparement dans des bols.

  14. 7
    On y est !

    Une fois l'ensemble prêt, montez la pavlova (de préférence avant le repas ou sinon au dernier moment). Décollez délicatement la meringue à l'aide d'une grande spatule fine et déposez-la sur une grande assiette ou un plat de service. Répartissez dessus la crème coco-vanille puis le trio de fruits. Parsemez des baies roses et terminez par les fleurs de pensée.
    Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster cette pavlova aux fruits exotiques, accompagnée du coulis mangue/passion.
    Régalez-vous !

  15. ["4322"]

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La pavlova est réputée pour avoir été créée à la suite d'une tournée de la ballerine russe Anna Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans les années 1920. Entre les deux pays, qui revendiquent chacun son invention, elle constitue une source traditionnelle de dispute !
La spécificité de la pavlova est d'être croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Aussi, elle peut se décliner à toutes les saisons en faisant varier les fruits !

Pour 6-8 pers.

À table !
Env.180 minutes
dont 70 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, du papier sulfurisé
  • Deux saladiers, un batteur électrique
  • Un bol + un mixeur ou un blender
  • Des bols
  • Une maryse ou une spatule plate

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette