Moelleux fraises-pistaches

Un gâteau façon financier aussi beau que bon, qui se pâtisse avec de jolies fraises bio de notre producteur Langevine, de la poudre d'amandes pour la gourmandise et des pistaches bio pour le croquant. Succès garanti ! (4 personnes)

Moelleux fraises-pistaches

Mon panier - 2 pers.

Mon placard

  • Beurre (75g + une noix pour le moule - salé de préférence)

À table !

à table
Env. 40 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Un four
  • Une petite casserole
  • Un saladier
  • Un moule ou un petit plat allant au four

Ma cave

ma_cave
Optez pour des bulles avec ce dessert de saison ! Choisissez un vin effervescent comme un Anjou fines-bulles de la Vallée de la Loire ou une Clairette de Die.

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préchauffez votre four à 180° (th.6). Sortez le beurre du frigo. Beurrez et farinez (utilisez un peu de la farine fournie) légèrement un petit moule à gâteau ou recouvrez-en un de papier sulfurisé.

  • 1 min. :

    Avec du beurre dedans ! - Dans une petit casserole, faites fondre doucement du beurre (salé de préférence - 75 g pour 2 pers.). Une fois le beurre fondu, coupez le feu.

  • 5 min. :

    L'appareil amandes/pistaches - Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre, la poudre d'amandes et un peu de poudre à lever (5 g soit 1/2 sachet pour 2 pers.).
    Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes : mettez les jaunes de côté pour une autre recette et déposez les blancs dans le saladier. Fouettez bien les blancs avec le mélange farine/sucre/poudre d'amandes jusqu'à obtenir une pâte plutôt lisse et homogène.

  • ampoule.png

    Astuce anti-gaspi - Utilisez les jaunes d'oeufs restants pour faire une omelette, des oeufs brouillés (en les ajoutant à d'autres oeufs entiers) ou sinon des pâtes carbo !

  • 2 min. :

    T'as une tâche, pistache ! - Hachez grossièrement les pistaches avec un couteau. Ajoutez-les à la préparation avec le beurre fondu et remuez bien.

  • 5 min. :

    Ramène ta fraise ! - Rincez, équeutez les fraises et coupez-les en 2 si elles sont petites ou en quartiers pour les plus grosses !

  • 5 min. :

    Au four ! - Versez l'appareil amandes/pistaches dans le moule beurré et fariné puis répartissez dedans les fraises coupées, faces vers le bas, en les enfonçant légèrement avec vos doigts. Une fois le four chaud, enfournez pour 25-30 min. à 180° (th.6).

  • ampoule.png

    La juste cuisson - La cuisson du gâteau dépend en grande partie de l'efficacité de votre four, que vous connaissez mieux que nous ! Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau enfoncée dedans en ressorte presque sèche. Si au bout des 25 min. le gâteau n'est toujours pas cuit, prolongez alors la cuisson de quelques minutes en vérifiant de temps en temps.

  • :

    À l'attaque ! - Une fois cuit, sortez le gâteau du four, attendez quelques minutes puis passez la lame ronde d'un couteau le long du moule pour pouvoir le servir plus facilement et... régalez-vous ! PS : on vous conseille de déguster ce gâteau tiède mais saurez-vous résister ?!

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

La fraise n’est pas véritablement un fruit ! En effet, la partie rouge et charnue n’est que le réceptacle de la fleur. Les véritables fruits sont les petits grains jaunes, parsemés à la surface, et que l'on surnomme "les akènes" !