Melon rôti au miel, yaourt et amandes caramélisées

Du melon français à rôtir avec du miel des Ruchers du Sancy et qui servira de base à de délicieux yaourts grecs de chez Mavrommatis et avec en topping des amandes bio caramélisées. Un dessert gourmand-croquant ! (3-4 verrines)

Melon rôti au miel, yaourt et amandes caramélisées
Pour 3-4 verrines

Mon panier

  • 1 melon
  • 2 yaourts grec
  • 50 g d'amandes
  • 30 g de miel

À table !

à table
Env. 30 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Une grande poêle
  • Un bol
  • Des verres ou verrines

Ma cave

ma_cave
À déguster avec un thé glacé à la menthe ou une infusion à la verveine !

On attaque ?

  • 10 min. :

    Atelier découpe - Coupez le melon en deux et à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez-en les pépins. Prélevez-en la chair puis coupez-la en cubes de 1 cm environ. Faites chauffer une grande poêle avec une noix de beurre et 2 cc de miel (gardez le reste pour les amandes). Remuez et une fois le beurre mousseux, déposez-y les cubes de melon (gardez-en juste quelques uns de côté pour la fin). Faites-les rôtir à feu moyen 10 min. environ, jusqu'à ce qu'ils commencent à compoter. Lorsque c'est le cas, déposez les cubes et leur jus dans un bol de côté. Gardez la poêle pour la suite.

  • 3 min. :

    Les amandes sucrées - À l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les amandes. Refaites chauffer la poêle à feu moyen/vif avec les amandes concassées et le miel restant jusqu'à ce que l'ensemble caramélise (attention, cela va assez vite !). Laissez ensuite refroidir de côté.

  • 3 min. :

    Le montage - Dans le fond de verrines (3 grandes ou 4 petites), répartissez un peu de melon compoté, du yaourt grec et parsemez des cubes de melon frais mis de côté et des amandes caramélisées. Il ne vous reste plus qu'à plonger vos cuillères dans les verrines... Bonne dégustation !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Malgré son parfum sucré, le melon n’est pas un fruit ! Il fait partie de la famille des cucurbitacées (comme la courgette ou le potiron). Malgré sa courte saisonnalité, c’est le troisième légume le plus consommé par les français !