Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Îles flottantes au chocolat x BÉRENGÈRE PHILIPPON (#IGBas)

Îles flottantes au chocolat x BÉRENGÈRE PHILIPPON (#IGBas)

NOUVEAU : en partenariat avec Bérengère Philippon, autrice du livre best-seller "Je réussis ma détox sucre", préparez facilement ces îles flottantes au chocolat noir 71%, à parsemer d'amandes effilées dorées. Un dessert garanti IG Bas ! (4 îles flottantes)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Sortez le miel du frigo afin qu’il soit bien liquide (faites-le fondre au besoin avant d'ouvrir le pot sous de l'eau chaude).

  2. 2
    Les amandes dorées

    Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez-y les amandes effilées et faites-les griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes. Une fois dorées, mettez-les de côté pour la fin et gardez la poêle pour la suite.

  3. 3
    La séparation

    Pour cette recette, vous avez besoin de 4 blancs et 3 jaunes d'oeufs : séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers différents (mettez le jaune restant de coté pour une prochaine recette !). Dans le saladier avec les jaunes, ajoutez la moitié du miel et fouettez bien le tout.

  4. Anti-gaspi

    Vous pouvez utiliser le jaune d'oeuf restant pour réaliser une panure ou encore pour des carbonara !

  5. 4
    La crème choco-anglaise

    Dans une casserole, faites fondre doucement le chocolat noir dans le lait d'amande et remuez à l'aide d'une cuillère en bois.
    Une fois le chocolat fondu, ajoutez à la casserole le mélange jaunes d'oeuf/miel et fouettez le mélange sans vous arrêter sur le feu jusqu'à ce qu'il épaississe un peu (la crème doit napper la cuillère). Laissez alors la crème refroidir complètement et mettez au frais.

  6. 5
    Les îles #1

    À l'aide d'un batteur électrique, montez progressivement les blancs d'oeufs en neige ferme. À mi-parcours, ajoutez le miel restant et battez à nouveau.

  7. 6
    Les îles #2

    Reprenez la poêle, versez de l'eau dedans sur 2 à 3 cm et faites-la frémir.
    Lorsque c'est le cas, déposez une grosse cuillère de blancs en neige dans l'eau de façon à faire une île et faites-la cuire 30 secondes de chaque côté (retournez-la délicatement à mi-cuisson à l'aide d'une spatule et/ou d'une cuillère en bois). Une fois la minute écoulée, sortez-la de l'eau à l'aide d'une cuillère ou d'une écumoire et égouttez-la. Recommencez jusqu'à épuisement des blancs (vous pouvez, si votre poêle est assez grande, cuire plusieurs îles en même temps).

  8. Img2254
  9. 7
    Les îles flottantes

    Une fois l'ensemble prêt et la crème refroidie, répartissez la crème choco-anglaise dans des bols, déposez par-dessus les îles et parsemez des amandes dorées.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le lait de vache contient un sucre en quantité limitée - le lactose -, il a donc un Index Glycémique (IG) Bas de 40. Néanmoins le lait d'origine animale contient des hormones et des protéines qui stimulent la sécrétion d’insuline, inconvénient que les boissons végétales ne connaissent pas !

Pour 4 pers.

  • 100 g de chocolat noir
  • 40 cl de lait d'amande
  • 30 g d'amandes effilées
  • 30 g de miel
  • 4 oeufs

Dans mon placard

  • Rien !
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande poêle, une casserole
  • Deux saladiers
  • Un batteur électrique, un fouet
  • Des bols ou ramequins

Ma cave

Optez pour un café serré ou un verre de lait végétal pour un vrai retour en enfance !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette