Financier et coulis de framboises fraîches (4-5 pers.)

Un financier qui nous ramène directement en enfance, accompagné de son coulis de framboises fraîches et fait maison. Un régal ! (4-5 personnes)

Financier et coulis de framboises fraîches (4-5 pers.)

Mon panier - 2 pers.

Mon placard

  • Beurre (70 g + un peu pour le moule - salé de préférence)

À table !

à table
Env. 30 minutes (dont 15 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Un four
  • Un saladier
  • Un petit moule rectangulaire (20 x 10 cm environ)
  • Une petite casserole
  • Un mixeur (facultatif)

Ma cave

ma_cave
Accompagnez ce financier d'un thé noir ou vert à la fleur de cerisier qui aura des petites notes d'amande en bouche.

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Préchauffez votre four à 240° (th.8). Sortez le beurre du frigo. Beurrez et farinez légèrement un petit moule à gâteau ou recouvrez-en un de papier sulfurisé (utilisez un petit peu de la farine fournie : 1 cc).

  • 1 min. :

    Avec du beurre dedans ! - Dans une petite casserole, faites fondre doucement du beurre (70 g - salé de préférence). Une fois le beurre fondu, coupez le feu.

  • 7 min. :

    L'appareil à financier - Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine avec la poudre d'amandes et 70 g de sucre (environ les 2/3, gardez le reste pour le coulis).
    Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes : mettez les jaunes de côté pour une autre recette et déposez les blancs dans le saladier. Fouettez bien les blancs avec le mélange farine/sucre/poudre d'amandes jusqu'à obtenir une pâte plutôt lisse et homogène.

    Une fois le beurre fondu, incorporez-le dans l'appareil à financier et mélangez bien.

  • ampoule.png

    Astuce anti-gaspi - Utilisez les jaunes d'oeufs restants pour faire une omelette, des oeufs brouillés (en les ajoutant à d'autres oeufs entiers) ou sinon des pâtes carbo !

  • 2 min. :

    Ça chauffe ! - Versez l'appareil à financier dans le moule et enfournez 5 min. à 240° (th.8). Baissez ensuite la température à 180° (th.6) et laissez cuire encore 10-12 min. jusqu'à ce que le financier soit pris et que la lame d'un couteau enfoncée dans la pâte en ressorte sèche (sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes).

  • 5 min. :

    Le coulis de framboises - Pendant que le gâteau cuit, préparez le coulis. Dans un casserole, mélangez le sucre restant (30 g) avec de l'eau (5 cl - l'équivalent de 4 cs) et portez à ébullition. Une fois que le mélange bout, ajoutez les framboises et laissez cuire 2 minutes. Enlevez la casserole du feu (et éteignez-le !) et mixez le mélange jusqu'à obtenir un coulis (au mixeur plongeant de préférence - au besoin ajoutez un peu d'eau) . Mettez de côté au frais.

  • :

    À l'attaque ! - Une fois cuit, sortez le gâteau du four, attendez quelques minutes puis passez la lame ronde d'un couteau le long du moule pour pouvoir le servir plus facilement et... régalez-vous en l'accompagnant du coulis de framboises. PS : on vous conseille de déguster le financier tiède ou froid mais saurez-vous résister ?!

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

L'origine du financier vient du XIXème siècle quand un pâtissier décide de revisiter les "Visitandines", gâteaux à base de poudre d'amandes et blancs d'oeufs. Sa pâtisserie, alors située près de la Bourse à Paris, est fréquentée par des financiers souhaitant manger un gâteau facile à emporter sans se salir les mains. La forme, originairement ovale est changée en "lingot d'or" en clin d’œil aux clients.