Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Feuilleté au jambon, Beaufort et champignons

Feuilleté au jambon, Beaufort et champignons

Un feuilleté gourmand et bien garni pour recevoir des copains ou la famille ! Avec de la pâte feuilletée et du lait bio, du jambon sans nitrite de la Ferme d'Enjacquet, du Beaufort à râper et des champignons de chez notre producteur Bruno Calegari. Le tout à accompagner d'une salade pour la touche de vert...À tomber ! (4-5 pers., oeuf pour la dorure non fourni)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. La bonne pâte

    Laissez 1 des pâtes feuilletées au frigo ou placez-la au congélateur et laissez-la jusqu'au dernier moment, elle sera plus facile à manipuler !

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 180° (th.6) avec la plaque dedans.

  3. 2
    Atelier découpe

    Coupez chaque tranche de jambon en 4 morceaux (chez Foodette, on garde le gras de ce bon jambon !). Coupez et jetez la base du pied des champignons. Frottez-les avec un papier absorbant humide pour les nettoyer (pas besoin de les éplucher) puis coupez-les en fines lamelles. Râpez le Beaufort ou faites-en des petits copeaux. Mettez de côté séparément.

  4. 3
    La béchamel maison

    Dans une casserole à feu moyen, faites fondre 50 g de beurre. Une fois fondu, versez-y la farine d’un coup. Mélangez avec un fouet 1 à 2 min. pour former une sorte de pâte sans grumeau. Augmentez alors le feu sur moyen/vif et ajoutez petit à petit le lait tout en mélangeant en continu avec le fouet. Faites cuire toujours en remuant jusqu’à ce que la béchamel épaississe légèrement (5 à 10 min. environ) puis retirez du feu. Ajoutez alors la muscade en poudre, du sel, du poivre, le fromage râpé et mélangez (le fromage doit fondre dans la béchamel). Goûtez et ré-assaisonnez au besoin.

  5. 4
    Le montage

    Déroulez la 1ère pâte feuilletée en laissant le papier dans un plat à tarte. Répartissez 1/3 du jambon sur la pâte puis la moitié des champignons et la moitié de la béchamel. Recommencez les étapes une fois et en terminant par le jambon restant.

  6. Img6757
    Img6758
  7. 5
    Au four !

    Dans un bol, mélangez le jaune d'1 oeuf avec 2 cs d'eau (gardez le blanc pour une autre recette !). Sortez la 2ème pâte feuilletée du frigo (ou du congélateur) et recouvrez la tourte avec en veillant à ce que l'air s'échappe au maximum. Trempez votre index dans le mélange à l’œuf et refermez la tourte en scellant bien les bords avec vos doigts (ou en rentrant les bords de la 2ème pâte dans la 1ère).
    À l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, badigeonnez le feuilleté du mélange à l’oeuf restant et tracez des lignes avec la pointe d’un couteau sur le dessus pour la déco. Enfournez pour 30 min. environ à 180° (th.6) jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée. N'hésitez pas à prolonger la cuisson de 5 à 10 min. si le feuilleté ne vous paraît pas assez cuit.

  8. 6
    Un peu de verdure

    Pendant que le feuilleté cuit, dans un saladier, préparez votre vinaigrette préférée (la nôtre ici c'est 1 cc de moutarde à l’ancienne avec 1 cs de vinaigre balsamique, 2 cs d’huile d'olive, sel et poivre). Lavez et essorez la salade. Mettez-la dans le saladier et attendez de passer à table avant de la mélanger.

  9. 7
    On y est !

    Une fois le feuilleté au jambon prêt, servez-le avec la salade assaisonnée.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Cette recette est le meilleur souvenir d'enfance de Louis (un des acheteurs chez Foodette) ! Chaque été il allait chez ses grands-parents à Cannes et faisait le marché de Fortville avec son père. Après avoir arpenté les étals, il allait se chercher une généreuse part de feuilleté au jambon chez Ernest, la boulangerie locale. Aujourd'hui il le cuisine régulièrement à ses copains.

Pour 4-6 pers.

  • 2 pâtes feuilletée
  • 360 g de jambon blanc
  • 100 g de beaufort
  • 50 cl de lait
  • 250 g de champignons de Paris
  • 150 g de salade de saison
  • 50 g de farine
  • 1/4 cc de muscade

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Moutarde, vinaigre
  • Huile d'olive
  • Beurre (50 g)
  • Oeuf pour la dorure
À table !
Env. 60 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four un plat à tarte
  • Un bol, une râpe
  • Une casserole, un fouet
  • Un saladier, une essoreuse à salade

Ma cave

Accordez ce feuilleté avec un vin de copains : un vin rouge, léger et fruité, par exemple, un Chinon ou un Bourgueil de la Vallée de la Loire. 

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette