Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Dahl coco-carotte et pains chapati maison

Dahl coco-carotte et pains chapati maison

Direction New-Delhi avec un mélange de saveurs typiques de l'Inde : des lentilles corail cuites dans du lait de coco avec des carottes bio et un mélange d'épices spécial Nomie x Bollywood Kitchen. Le tout à arroser de jus de citron vert, à parsemer de coriandre fraîche et surtout à accompagner de pains "chapati", sorte de galettes indiennes, à réaliser vous-même !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. Plus on est de fous... - La préparation des chapatis maison peut se révéler assez longue ! Si vous le pouvez, cuisinez cette recette à plusieurs pour aller plus vite !

  2. 1
    Atelier découpe #1

    Lavez, séchez et coupez finement la coriandre (feuilles et tiges fines, la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Mettez de côté pour la suite. Épluchez et coupez l'oignon rouge en fines lamelles. Faites chauffer une grande poêle (ou une sauteuse) avec un filet d'huile neutre. Une fois chaude, déposez l'oignon dedans et faites-le revenir à feu doux le temps de préparer la suite.

  3. 2
    Atelier découpe #2

    Lavez et coupez les carottes en tout petits dés ou fines demi-rondelles. Déposez-les dans la poêle et faites-les revenir pendant 5 min. à feu moyen.

  4. 3
    Le Dahl prend forme

    Passez les lentilles corail sous l'eau dans une passoire fine. Ajoutez-les ensuite à la poêle avec le mélange d'épices "Dahl" et un peu de concentré de tomates (40 g soit 2 cs pour 2 pers.). Remuez pendant 1 min. puis versez dans la poêle de l'eau (50 cl pour 2 pers.), le lait de coco et ajoutez les tiges de coriandre. Remuez et portez à ébullition. Baissez alors le feu, couvrez et laissez mijoter à feu doux/moyen pendant 25 à 30 min. le temps que les carottes soient cuites (elles doivent rester un peu croquantes !). Au besoin, rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson.

  5. Des chapatis réussis

    Ne soyez pas surpris : au début, la pâte va coller et être très élastique ! À la fin, si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine et à l'inverse si elle est trop sèche, ajoutez-y un peu d'eau.

  6. 4
    Chapati maison #1

    Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez : la farine (gardez-en 1 cs de côté pour 2 pers.) avec du sel (soyez généreux). Versez-y progressivement de l'eau (7 à 8 cl pour 2 pers. - soit environ 4 à 5 cs) tout en malaxant la farine du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et homogène. Laissez-la reposer 10 minutes.
    Séparez-la ensuite en plusieurs petites boules (2/pers.), farinez votre plan de travail avec la farine restante et étalez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille en verre) afin d'obtenir de fines galettes de 2 à 3 mm d'épaisseur environ.

  7. 5
    Chapati maison #2

    Faites chauffer une 2ème poêle (anti-adhésive de préférence) sur feu moyen/vif et une fois bien chaude, déposez-y les galettes une par une. Faites-les cuire 1 à 2 min. de chaque côté en surveillant bien pour ne pas les brûler.

  8. 6
    On y est !

    Une fois le dahl prêt, goûtez et assaisonnez-le selon vos goûts. Servez-le avec les pains chapati, la coriandre mise de côté et arrosez-le d'un peu de jus de citron vert.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Les lentilles sont un "super aliment" : elles sont riches en protéines, fibres, acide folique et sont également un très bon antioxydant... Abusez-en !

Nombre d'assiettes

  • 150 g de lentilles corail
  • 20 cl de lait de coco
  • 300 g de carottes
  • 60 g d'oignon rouge
  • 40 g de concentré de tomate
  • 150 g de farine
  • 1 cs de mélange d'épices "dahl"
  • 1/2 citron vert
  • 1/4 de botte de coriandre

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile neutre (colza ou tournesol)
À table !
Env. 40 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande poêle ou une sauteuse + un couvercle
  • Une poêle
  • Une passoire fine
  • Un saladier
  • Un rouleau à pâtisserie

Ma cave

Pour aller avec ce plat légèrement épicé, nous vous recommandons des vins de la Vallée du Rhône : un Côtes-du-Rhône rouge ou un Vacqueyras rosé.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette