Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Crème de panais au cerfeuil, croustillant de pain

Crème de panais au cerfeuil, croustillant de pain

La crème de la crème !

C'est parti !

  1. La force de l'ail

    Écraser l'ail avant sa cuisson lui permet de conserver d'avantage ses bienfaits et son goût !

  2. 1
    Les p'tits légumes

    Mettez une sauteuse ou une grande casserole à chauffer sur feu moyen. Lavez, épluchez et coupez les panais en tout petits morceaux (il cuira plus vite ainsi). Pelez l'oignon et hachez-le grossièrement. Pelez vos gousses d'ail et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez le germe qui se trouve au centre. Sur votre planche de travail, posez votre ail côté plat puis écrasez-le délicatement avec le fond d'un verre afin de développer son goût. Hachez-le grossièrement. Mettez une noix de beurre à fondre dans votre sauteuse chaude. Lorsqu'il chante, versez-y panais, oignons et ail et faites-les revenir à feu moyen pendant 3 min afin d'en dégager tous les arômes.

  3. 2
    Le p'tit bain

    Lorsqu'ils sont bien revenus, ajoutez de l'eau à hauteur des légumes, salez et poivrez. Ajoutez les graines de fenouil et faites cuire environ 12 min à petits bouillons.

  4. 3
    Le croustillant de pain

    Hachez les fruits confits. Mixez finement vos tranches de pain. Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive puis ajoutez-y votre pain mixé. Faites griller votre pain en remuant constamment. Ajoutez les fruits confits puis le piment d'Espelette. Pendant ce temps, préparez une assiette avec du papier absorbant. Lorsque votre mélange est bien grillé, mettez-le dans votre assiette avec le papier absorbant et salez légèrement.

  5. L'alternative Foodette du croutillant de pain

    Si vos tranches de pain ont du mal à se mixer ou que vous n'avez pas de mixeur, pas de panique, voici quelques astuces. #1 : Faites-le griller au grille-pain puis écraser-le afin de le réduire en miettes. #2 : Si vous n'avez pas de grille-pain, déposez un filet d'huile d'olive sur vos tranches puis faites-les griller à four chaud, à 200° (pendant 5 min environ) en les surveillant. Ensuite, réduisez-les en miettes et reprenez le déroulé de la recette en mélangeant avec les fruits confits hachés et le piment d'Espelette.

  6. 4
    La crème de la crème

    Lorsque vos légumes sont cuits (plantez-y la lame d'un couteau, ils doivent être tendres), ajoutez la crème de soja et laissez cuire 3 min supplémentaires. Pendant ce temps, lavez et effeuillez le cerfeuil. Mettez votre casserole hors du feu et ajoutez-y le cerfeuil. Mixez le tout finement, goûtez et ré-assaisonnez si nécessaire.

  7. 5
    A table !

    Répartissez votre crème de panais dans des bols individuels puis saupoudrez le croustillant de pain par dessus. Ajoutez l'huile d'avocat en petites gouttes... Et DÉ-GUS-TEZ :) !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le panais fait partie de la famille des carottes ! Il est fort en minéraux et vitamines et l'avantage est qu'on peut le manger cuit comme cru !

Nombre d'assiettes

  • 300 g de panais
  • 1/4 botte de cerfeuil
  • 20 cl de crème liquide de soja
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail rose de lautrec
  • 1 cs de graines de fenouil
  • 1 cs de huile d'avocat
  • 2 tranches de pain au levain
  • 2 cs de fruits confits
  • 1 pincée de piment d'Espelette

Dans mon placard

  • Sel
  • Poivre
À table !
Env. 15 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un mixeur

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette