Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Couscous d'automne à la courge et chou kale

Couscous d'automne à la courge et chou kale

NOUVEAU : une version végétarienne mais réconfortante du couscous à base de potimarron et chou kale - variété ancienne de chou sauvage - pois chiches, amandes effilées et cranberries bio. Le tout délicatement parfumé par le mélange d'épices à tajine de chez Nomie.

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites chauffer de l'eau (75 cl pour 2 pers.) dans une petite casserole ou à l'aide d'une bouilloire pour aller plus vite.

  2. 2
    Début du voyage olfactif

    Épluchez et coupez l'oignon en fines lamelles. Faites chauffer de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.) dans une grande casserole à feu moyen. Une fois chaude, déposez-y les lamelles d'oignon, le mélange d'épices à tajine, du sel et du poivre. Mélangez et faites revenir quelques minutes à feu très doux jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

  3. Tous les légumes... - Pendant que l’oignon cuit, passez le potimarron sous l'eau et nettoyez bien la peau (oui, elle se mange !). Avec un couteau de cuisine, coupez-le en 2 et à l'aide d'une cuillère, retirez les graines et les parties filandreuses. Coupez-le ensuite en fines tranches puis en cubes de 1 à 2 cm. Lavez et essorez le chou kale. Retirez la tige centrale des feuilles de chou (jetez-la) et déchirez-les en petits bouts de quelques centimètres (comme sur les photos).
    Déposez le tout au fur et à mesure dans la casserole avec l'oignon et mélangez quelques minutes. Enfin, versez l’eau chaude dedans (75 cl pour 2 pers.), remuez et une fois le liquide à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux/moyen pendant 20 minutes.

  4. Potimarron 2
    Potimarron 6
  5. Kale 2
    Kale 3
  6. 4
    TIME TO RELAX !

    Profitez de la cuisson des légumes pour faire ce que bon vous semble !

  7. 5
    Prends-en de la graine !

    5 minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajoutez les pois chiches égouttés dans la casserole (la moitié du bocal fourni pour 2 pers.) ainsi que les cranberries et les amandes effilées.
    Versez le couscous dans un verre, repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à mesurer le volume d'eau) et versez-le ensuite dans un petit saladier. Reprenez le verre, remplissez-le avec le bouillon des légumes à la même hauteur (ou de l'eau bouillante s'il ne vous reste pas assez de bouillon) puis versez-le dans le saladier avec un filet d'huile d'olive et un peu de sel. Couvrez avec une assiette et laissez gonfler 5 min. environ.

  8. On touche au but ! – Vérifiez la cuisson du couscous et à l’aide d’une fourchette, détachez-en les grains.
    Une fois les légumes cuits et fondants, enlevez le couvercle et mettez la casserole sur feu vif en remuant régulièrement afin que le jus "réduise" légèrement.
    Une fois l'ensemble prêt, goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Servez alors le couscous de légumes en arrosant le tout d’un peu de jus restant.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le chou kale est une variété ancienne de chou sauvage... Et il a tout pour lui : pauvre en calories, riche en fibres, bourré de vitamines (A, C et K), minéraux et oligo-éléments (magnésium, potassium). Il est aussi gorgé de calcium : avec une teneur de 150 mg de calcium pour 100 g, il en fournit davantage qu’un verre de lait !

Nombre d'assiettes

  • 120 g de couscous (moyen)
  • 500 g de potimarron
  • 150 g de chou kale
  • 110 g de pois chiches
  • 100 g d'oignon
  • 30 g de cranberries séchées
  • 20 g d'amandes effilées
  • 1 cs de mélange d'épices à tajine

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 45 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une petite casserole ou une bouilloire
  • Une grande casserole (ou une sauteuse) + un couvercle
  • Un petit saladier + une assiette
  • Une passoire

Ma cave

Accordez ce plat avec un vin rouge aux notes épicées comme un Boulaouane marocain ou un Faugères du Sud de la France.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette