Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Courgettes farcies à l'italienne (#IGBas)

Courgettes farcies à l'italienne (#IGBas)

NOUVEAU : des courgettes bio farcies, revisitées à l'italienne avec une farce maison à base de Mozzarella di bufala, de tomates concassées, de basilic frais, de graines de tournesol croquantes et de levure maltée. Elles sont à accompagner de riz de Camargue complet (une recette IG Bas).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 180° (th.6), sortez la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. Mettez une casserole d'eau salée à chauffer, elle servira à cuire le riz.

  2. 2
    Les courgettes précuites

    Lavez et coupez les courgettes en 2 dans la longueur. Retirez-en les pépins à l'aide d'une petite cuillère et creusez-les un peu de sorte à les farcir. Ne jetez pas la chair récupérée, vous pourrez l'ajouter à la farce : pressez-la entre vos mains pour en retirer un maximum d'eau et hachez-la.
    Déposez les courgettes sur la plaque du four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez pour 10 min. à 180° (th.6).

  3. 1
  4. 3
    Le riz au bain

    En parallèle, une fois l'eau bouillante, versez le riz dedans et faites-le cuire 12 minutes.
    Une fois cuit, égouttez-le, remettez-le dans la casserole, ajoutez-y un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et mélangez. Couvrez pour le garder au chaud.

  5. 4
    Atelier découpe

    Pendant ce temps, épluchez l'ail, retirez le germe au centre et coupez-le finement (si vous avez un presse-ail, utilisez-le !). Rincez, effeuillez le basilic (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.), mettez de côté quelques feuilles pour la fin et hachez finement le reste.

  6. 5
    La bonne farce #1

    Dans un saladier, mélangez les tomates concassées avec un peu de riz cuit (5 à 6 cs de riz pour 2 pers.), l'éventuelle chair des courgettes hachée, les graines de tournesol (15 g pour 2 pers., soit la moitié du sachet fourni), le basilic et l'ail hachés, du sel et du poivre. Mélangez jusqu'à obtenir une farce homogène (ajustez la quantité de riz pour avoir une farce qui se tienne).

  7. 6
    La bonne farce #2

    Une fois les courgettes précuites, sortez-les du four, augmentez la température à 240° (th.8), en mode grill et garnissez-les de la farce. Égouttez bien la Mozzarella et déchirez-la avec vos doigts. Répartissez-la sur les courgettes, saupoudrez le tout de la levure maltée et de poivre. Enfournez de nouveau (sur la plaque de cuisson ou dans un plat) pour 5 min. à 240° (th.8, en mode grill), jusqu'à ce que la Mozzarella soit bien dorée.

  8. 7
    On y est !

    Servez les courgettes farcies accompagnées du riz complet parsemé du basilic mis de côté.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La levure maltée est enrichie à l'orge séché, d'où son autre nom de "levure de bière". C'est un super complément alimentaire naturel, riche en fibres, protéines végétales, oligoéléments (calcium, fer, magnésium...) et en vitamine B ! À consommer sans modération !

Nombre d'assiettes

  • 1 Mozzarella di bufala
  • 750 g de courgette
  • 200 g de tomates concassées
  • 160 g de riz de camargue complet
  • 15 g de graines de tournesol
  • 2 cs de levure maltée
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 de botte de basilic

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Une casserole, une passoire, un couvercle
  • Un saladier
  • En option : un plat à gratin

Ma cave

Accompagnez cette recette avec un vin rosé italien ou un Côtes de Provence.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette