Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Chaussons au Brie et aux herbes

Chaussons au Brie et aux herbes

NOUVEAU : des chaussons bien gourmands à garnir de Brie de Meaux, moutarde à l'ancienne, graines de tournesol bio, duo d'herbes (cerfeuil/persil) et à accompagner d'une salade bien sûr !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Retirez la plaque de votre four et préchauffez-le sur 200° (th.6/7). Placez la pâte brisée au congélateur et laissez-la 10 min., elle sera plus facile à manipuler !

  2. 2
    Le Brie parfumé

    Lavez, séchez, effeuillez les herbes et coupez-les finement. Coupez le Brie en petits cubes. Mettez le tout dans un petit saladier avec les graines de tournesol et poivrez bien. Mélangez bien le tout avec une fourchette et en écrasant un peu le fromage, de façon à obtenir une farce homogène.

  3. Option TRIBU

    Plutôt que de faire plein de petits chaussons, faites-en un grand ! Suivez les étapes en réalisant avec chaque pâte brisée un seul et grand chausson. Le temps de cuisson sera rallongé de 5 min. environ.

  4. 3
    Les chaussons #1

    Déroulez la pâte brisée sur la plaque de votre four en gardant le papier sulfurisé. À l'aide d'un bol (de 8 cm de diamètre environ), taillez des disques de pâte : placez le bol retourné contre le bord de la pâte et découpez tout autour avec un couteau pointu pour former un premier disque. Répétez l’opération pour obtenir au moins deux disques par personne. Formez une boule avec la pâte restante, étalez-la finement (en saupoudrant votre plan de travail avec un peu de farine, c'est plus facile !) et refaites quelques disques.

  5. Facultatif : le doré - Pour faire une jolie dorure sur vos chaussons, vous pouvez les badigeonner de jaune d'oeuf battu ou d'un peu de lait !

  6. 13
    42
  7. 4
    Les chaussons #2

    Sur chaque disque étalez au centre un peu de moutarde à l'ancienne et répartissez 1 bonne cuillère à soupe de farce.
    Trempez votre doigt dans de l’eau (ou avec un pinceau) et passez-le sur les bords de chacun des disques pour leur permettre de se coller entre eux. Refermez chaque disque sur lui-même et scellez bien les bords en les pinçant avec vos doigts puis à l'aide du dos d'une fourchette. Piquez-les sur le dessus puis enfournez-les pour 15 à 20 min. à 200° (th.6/7, en surveillant de temps en temps).

  8. 5
    La verdure

    Pendant que les chaussons cuisent, dans un saladier, préparez votre vinaigrette préférée (la nôtre ici, c'est 1 cc de moutarde, 1 cs de vinaigre et 2 cs d'huile d'olive). Lavez la salade et essorez-la. Mettez-la dans le saladier et remuez.

  9. 6
    Chaud devant !

    Une fois les chaussons au Brie bien dorés, sortez-les du four et dégustez-les accompagnées de salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le Brie de Meaux est plus connu que son cousin de Melun. Il se distingue par sa taille plus grande, sa pâte moins colorée et son goût plus doux, dû à un affinage moins long.

Nombre d'assiettes

  • 1 pâte brisée pur beurre
  • 100 g de brie de meaux
  • 30 g de graines de tournesol
  • 28 g de moutarde à l'ancienne
  • 150 g de salade de saison
  • 1/4 de botte de persil plat
  • 1/4 botte de cerfeuil

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Moutarde, vinaigre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 45 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un petit saladier, un bol
  • Un saladier + une essoreuse à salade

Ma cave

Pour accompagner ce plat, optez pour un vin rouge "passe-partout" comme un Bordeaux ou un Côtes du Rhône.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette