Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Chana masala et pain chapati maison

Chana masala et pain chapati maison

(Re)Découvrez ce curry de pois chiches à l'indienne à base d'épices "Garam masala" de chez Nomie, de gingembre frais, d'ail, de pois chiches et tomates pelées bio, le tout à accompagner de riz parfumé et de pains "chapati", galettes indiennes, à réaliser vous-même !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Mettez une petite casserole d'eau à chauffer, elle servira à cuire le riz.

  2. Ginger time !

    Servez-vous d'une petite cuillère pour éplucher plus facilement le gingembre !

  3. 2
    Atelier découpe

    Épluchez l'oignon et l'ail (retirez le germe au centre) et coupez-les finement. Épluchez le gingembre et râpez-le finement (jetez les parties filandreuses). Lavez, séchez, coupez la coriandre (feuilles et tiges fines). Mettez de côté séparément.
    Faites chauffer une grande poêle avec un filet d'huile (neutre de préférence). Une fois chaude, déposez-y l'oignon émincé et faites-le revenir 3 à 5 min. à feu doux. Ajoutez ensuite l'ail et le gingembre émincés, les épices "garam masala" et du sel. Remuez et faites revenir quelques minutes à feu doux.

  4. 3
    Le riz #1

    En parallèle, lorsque l’eau bout, versez-y le riz et faites-le cuire 12 min. environ.

  5. 4
    Le Chana voit rouge

    Ajoutez ensuite à la poêle les tomates pelées et leur jus et à l'aide d'une spatule en bois, écrasez-les bien. Remuez et faites revenir à feu doux 10 minutes. Ajoutez alors les pois chiches et leur eau et les tiges de coriandre mises de côté. Mélangez et faites revenir encore 10 min. à feu moyen le temps que le mélange épaississe un peu.

  6. 5
    Chapati maison #1

    Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez : la farine (gardez-en 1 cs de côté pour 2 pers.) avec une bonne pincée de sel et un peu d'eau (5 cl pour 2 pers., soit environ 3 cs). Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine, si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau. Malaxez jusqu'à obtenir une boule souple et homogène. Séparez-la ensuite en plusieurs petites boules (1/pers.), farinez votre plan de travail avec la farine restante et étalez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille en verre) afin d'obtenir de fines galettes de 2 à 3 mm d'épaisseur environ.

  7. 6
    Le riz #2

    En parallèle, une fois le riz cuit (goûtez pour vérifier), égouttez-le, remettez-le dans la casserole avec du sel, du poivre, remuez et couvrez pour le garder au chaud.

  8. 7
    Chapati maison #2

    Faites chauffer une 2ème poêle (anti-adhésive de préférence) sur feu moyen/vif et une fois bien chaude, déposez-y les galettes une par une. Faites-les cuire 1 à 2 min. de chaque côté en surveillant bien pour ne pas les brûler (appuyez sur les éventuelles cloques avec une spatule au fur et à mesure). Lorsqu'elles sont bien dorées, sortez-les de la poêle !

  9. 8
    On y est !

    Une fois le curry de pois chiches prêt, goûtez et ré-assaisonnez-le selon vos goûts. Servez-le avec du riz, un pain chapati, de la coriandre mise de côté et arrosez-le d'un filet de jus de citron.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le garam masala est avec le curry et le tandoori, le mélange typique de l’Inde. Il est composé notamment de cumin, poivre noir, clous de girofle, cannelle, cardamomes verte et noire. En hindi, garam signifie « chaud » et masala « épices ». Ici Le mot garam se réfère à l’idée de « chauffer le corps » au sens ayurvédique du mot, car on croit dans la médecine ayurvédique que les épices qui le composent augmentent la température corporelle.

Nombre d'assiettes

  • 400 g de tomates pelées
  • 220 g de pois chiches
  • 160 g de riz de Camargue
  • 100 g de farine
  • 100 g d'oignon
  • 15 g de gingembre frais
  • 1 cs de garam masala
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron
  • 1/8 de botte de coriandre

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile neutre (colza ou tournesol)
À table !
Env. 30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une râpe fine
  • Deux poêles dont une grande

Ma cave

Avec cette recette légèrement épicée, optez pour un vin rouge de la Loire comme un Saumur-Champigny ou un Bourgueil. Sinon, faites-vous un thé indien (chaï) aux épices ! 

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette