Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Bucatini alla Puttanesca

Bucatini alla Puttanesca

La traditionnelle recette italienne à base de tomates, olives, câpres, ail et piment, ici préparée avec des bucatini (pâtes longues à trous) et parsemée de Grana Padano :)

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée avec un couvercle, elle servira à cuire les pâtes.

  2. 2
    La sauce della mamma

    Pendant que l'eau chauffe, commencez à préparer la sauce. Faites chauffer une casserole avec de l'huile d'olive sur doux/moyen. Épluchez l'ail, coupez-le finement (retirez le germe au centre) puis ajoutez-le à la casserole avec la moitié du piment (goûtez-le même si vous n'aimez pas trop le piment, il est très doux) et faites revenir pendant 1 min. Ajoutez-y ensuite les tomates pelées (avec leur jus), du sucre (1 cs pour 2 pers.) et un peu d'eau (2 cs pour 2 pers.). Écrasez les tomates avec une cuillère en bois puis ajoutez enfin les câpres et les olives coupées en morceaux. Laissez mijoter cette sauce à feu doux/moyen le temps de faire cuire les pâtes.

  3. 3
    La pasta à l'eau

    À ce moment là, l'eau devrait bouillir. Plongez-y alors les bucatini et faites-les cuire 9 min. environ pour une cuisson al dente.

  4. 4
    Les bucatini al dente

    Une fois les pâtes cuites (goûtez pour vérifier), prélevez un verre d'eau de cuisson et gardez-le de côté. Égouttez ensuite les pâtes et mélangez-les directement avec la sauce. Remuez puis couvrez (avec un couvercle ou du papier alu) pendant quelques minutes pour que les pâtes s'imprègnent bien de la sauce.

  5. 5
    Pasta alla puttanesca

    Une fois les pâtes reposées, si vous voulez rallonger un peu la sauce, versez dans la casserole un peu d'eau de cuisson mise de côté et mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement au besoin... il ne vous reste plus qu'à vous mettre les pieds sous la table et servir ces grands tubes parsemés du Grana Padano râpé et du reste de flocons de piment (pour les plus téméraires). Buon appetito !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Âmes sensibles, ne pas lire la suite ;). Les pâtes "alla puttanesca", signifient littéralement "à la manière des put****". La légende répandue explique le nom scabreux de la recette par le fait qu'elle était préparée par les prostituées napolitaines, soit pour attirer les clients par le parfum répandu, soit pour reconstituer leurs forces après coup...

Nombre d'assiettes

  • 250 g de bucatini
  • 400 g de tomates pelées
  • 50 g d'olives noires entières
  • 30 g de câpres
  • 30 g de Grana Padano râpé
  • 2 cc de piment doux en flocons
  • 2 gousses d'ail rose

Dans mon placard

  • Sel
  • Poivre
  • Sucre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 25 minutes

Mes ustensiles

  • Deux casseroles (dont une grande)

Ma cave

Avec ce plat relevé, dégustez un vin italien parfumé, comme par exemple un vin rouge de Campanie (la région de Naples) : un Taurasi.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette