Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Boudin noir grillé, purée et huile de persil

Boudin noir grillé, purée et huile de persil

NOUVEAU : du boudin noir à la carte chez Foodette ! À faire griller tout simplement à la poêle et à accompagner d'une purée de pommes de terre, de pommes poêlées et à arroser d'une huile parfumée au persil. Un vrai plat de bistro !

C'est parti !

  1. 1
    Légumes et fruits

    Épluchez la gousse d'ail. Épluchez les panais, les pommes de terre et 1 des pommes (la plus grosse !) et coupez le tout en petits cubes. Faites chauffer une casserole sur feu moyen avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Une fois chaude, déposez-y les cubes de légumes et de pomme et faites-les revenir 1 min. en remuant. Recouvrez-les ensuite d'eau chaude juste à hauteur. Ajoutez la gousse d'ail épluchée, un peu de sel, de poivre et remuez. Faites cuire à couvert et à feu moyen/vif pendant 20 à 25 min. environ en remuant de temps en temps.

  2. 2
    Les pommes compotées

    Pendant ce temps, passez les pommes restantes sous l'eau et coupez-les en petits quartiers. Mettez une poêle à chauffer avec une noix de beurre et du sucre (1 cs pour 2 pers.). Une fois fondus, déposez-y les quartier de pommes et faites-les revenir pendant 5 à 10 min. jusqu'à ce qu'ils commencent à compoter (retournez-les à mi-cuisson). Salez et poivrez en fin de cuisson. Mettez alors de côté et gardez la poêle pour les boudins.

  3. Pas de mixeur, pas de problème !

    À défaut d'un mixeur, utilisez un mortier ou sinon un bon couteau !

  4. 3
    L'huile de persil

    En parallèle des cuissons, lavez, séchez rapidement et effeuillez le persil (la moitié de la botte fournie pour 2 pers., gardez quelques feuilles pour la déco à la fin). Dans le bol d'un petit mixeur, mettez l'huile neutre avec le persil effeuillé et mixez jusqu'à obtenir une huile plutôt lisse (au besoin, allongez-la avec un peu d'huile neutre/d'olive supplémentaire ou un peu d'eau). Mettez de coté dans un petit bol pour laisser l'huile s'infuser.

  5. 4
    Tiens, voilà du boudin !

    Remettez la poêle à chauffer sur feu moyen avec une noix de beurre. Déposez-y les boudins, saisissez-les rapidement pour qu'ils grillent un peu puis faites-les cuire doucement de tous les côtés (10 min. environ au total).

  6. 5
    La bonne purée

    Une fois les légumes et fruits cuits, égouttez-les tout en conservant un peu de leur eau de cuisson (l'équivalent d'un petit verre à eau) puis remettez-les dans la casserole et à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette, écrasez-les finement.
    Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez-y une noix de beurre, du sel et du poivre. Remuez et ajoutez un peu d'eau de cuisson mise de côté jusqu'à obtenir une purée plus ou moins lisse selon vos goûts. Goûtez et ré-assaisonnez au besoin. Gardez au chaud.

  7. 6
    Comme au bistro !

    Une fois l'ensemble prêt, servez les boudins grillés accompagnés de la purée, des pommes cuites et arrosez le tout de l'huile de persil.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le boudin noir est considéré comme l’une des plus anciennes charcuteries : il aurait d’abord été inventé par un cuisinier en Grèce Antique puis popularisé par les tavernes et bistros au Moyen-Âge, où il était un plat très populaire. Il existe aujourd'hui des variantes régionales du boudin : très épicé aux Antilles, avec beaucoup d’oignons à Paris, et avec du piment dans le Languedoc. Il est surtout très apprécié pour son apport en fer (22,8 mg pour 100 g de boudin) mais est également riche en vitamines D et B9.

Nombre d'assiettes

  • 2 boudins noir
  • 500 g de panais
  • 200 g de pommes de terre
  • 450 g de pommes de saison
  • 5 cl de huile neutre
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 de botte de persil plat

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (45 g)
  • Sucre
À table !
Env. 45 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un presse-purée
  • Une poêle
  • Un petit mixeur, un bol

Ma cave

Un vin rouge fruité et souple ira bien avec la force du boudin et la douceur de la pomme : dégustez donc ce plat avec un vin du Beaujolais ou de Loire.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette