Riz rond, riz rouge, riz parfumé, riz thaï, etc. Il en existerait plus de 400 000 variétés ! Chaque Français en consomme près de cinq kilos par an. Et pourtant, seulement 15% du riz que nous achetons est cultivé en France.
Presque chaque semaine, les délicieux riz de notre productrice Françoise Benoit se retrouvent dans nos paniers. Cela fait 3 générations que la famille de Françoise produit du riz dans la ferme Canavere installée à Saint-Gilles dans le Gard, en plein coeur de la Camargue. Toujours avec la même passion, les Benoit misent sur la qualité de leurs produits. Nous vous défions donc de trouver mieux !
Convaincus que nous faisons le bon choix de favoriser la riziculture Française, nous avons décidé d’arrêter d’acheter en dehors de nos frontières depuis plus de trois ans. La famille Benoit vous fait découvrir à travers chaque variété de riz de Camargue, toute la richesse et l’authenticité de ces produits qui mûrissent au cœur de cette région sauvage. Françoise nous en dit plus !

Foodette : Bonjour Françoise, est-ce que vous pouvez nous raconter comment Canavere a été fondée ?
Françoise : Ça commencé il y a 28 ans. Mon mari Jean-Louis Benoit était riziculteur Camarguais (vocation de père en fils). Un jour il a eu l’idée de valoriser le riz de Camargue qu’il produisait pour pouvoir le commercialiser. À cette époque j’était assistante dentaire, j’étais très loin du riz ! J’ai quitté mon emploi pour venir l’aider et on s’est lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat. La société Benoit Riz de Canavere a été fondée en 1993.
Je ne connaissais rien à la gestion d’une entreprise, il y a eu beaucoup d’obstacles au début de ma carrière. Par exemple certains fournisseurs appelaient mon mari pour vérifier ce que je leur demandais. Mais maintenant nous sommes complètement autonomes.
Foodette : Quelles sont les valeurs de Canavere ?
Françoise : Nous souhaitons promouvoir les terres de Camargue et le travail local. Nous voulons aussi adapter nos récoltes selon les saisons.
Foodette : Combien de personnes travaillent avec vous aujourd’hui ?
Françoise : Nous sommes 7 au total. Nos deux filles, Clarisse et Noémie, nous ont rejoint depuis quelques années. Clarisse travaille sur la communication et sur la commercialisation de nouveaux produits. Noémie est Responsable Qualité et production : elle a la charge de contrôler que les riz que nous commercialisons sont bien conformes à nos exigences et conformes au cahier des charges IGP CAMARGUE. C’est elle qui met en route les productions et qui contrôle l’étiquetage ainsi que tous les éléments à prendre en compte en fonction de chaque conditionnement.

Foodette : Est-ce vous pouvez m’en dire plus sur les variétés de riz cultivées à Canavere ?
Françoise : Nous proposons plusieurs variétés : les riz colorés (rouge et noir), la triade de riz (un mélange de rouge et de noir), du riz long étuvé… Ces variétés là sont passées dans un autoclave qui permet de réduire les temps de cuisson de moitié.
Foodette : C’est quoi un autoclave ?
Françoise : C’est une marmite dans laquelle on exerce une forte pression avec de la vapeur d’eau : cela fait migrer l’amidon vers le centre du grain et le riz devient incollable. La cuisson classique pour du riz rouge ou noir est de 30 à 40 min. Après passage dans l’autoclave, il ne faut plus que 18 à 20 minutes de cuisson. Nous sommes les seuls en France à proposer ce type de produits ! Cela nous a permis de nous rendre sur de nouveaux marchés.

Foodette : Quels sont les projets à venir ?
Françoise : Nous avons toujours de nouvelles idées en tête. Clarisse a relooké plusieurs packaging récemment : elle a refait toute la gamme grande distribution.
Pendant le confinement, Clarisse et mon mari ont mis au point une bière de riz bio IGP Camargue : c’est la première fois que nous faisons de la bière ! Il ne faut jamais s’endormir sur ses acquis, il faut toujours chercher de nouveaux produits, de nouveaux projets !

Et chez Foodette on est complètement d’accord, et ça ça change tout.
Avec Françoise et sa fille nous avons dessiné ensemble un format exclusif (et généreux !) de sachets de 160g de riz étuvé et parfumé spécialement pour Foodette !
Si vous n’avez pas choisi le risotto de crevettes aux herbes fraîches, vous retrouverez leur bon riz de Camargue parfumé dès la semaine prochaine dans la recette du Tempeh !
Pour découvrir toutes les interviews de nos productrices, rendez-vous sur notre blog !