Pour la semaine spéciale productrice Marie-Lou, fondatrice de « Nomie – Le goût des épices« , a répondu à nos questions. Nomie vous propose des épices de grande qualité qui allient graines et poudres de premier choix à un savoir-faire artisanal. Marie-Lou et son mari, ont voyagé, rencontré des producteurs, goûté, concassé et cuisiné des épices pendant plusieurs années. Pour réaliser des recettes savoureuses, ils ont sélectionné plus d’une centaine d’épices à travers le monde. Nous sommes fiers de travailler avec eux depuis maintenant plus de deux ans !

Foodette : Bonjour Marie-Lou, est-ce que tu peux me raconter comment tu as fondé Nomie ?
Marie-Lou Lizé : C’est une belle histoire de famille. Ma mère a passé près de 15 ans dans le commerce des épices. Elle en vendait sur des marchés. Il m’arrivait de travailler avec elle, de faire les mélanges, de l’aider pour les ventes pendant les grosses périodes, etc. Elle était une vraie passionnée d’épices. Mon mari et moi avons repris le flambeau. Nous sommes passionnés depuis toujours par la cuisine et ses arts. Pour nous, les épices sont à la cuisine ce que les adjectifs sont aux mots : elles ponctuent un plat, lui donnent un sens, une dimension nouvelle.
Nous avons lancé Nomie il y a 4 ans avec des sachets recettes prêts à l’emploi.
Foodette : Comment est-ce que vous choisissez vos épices ?
Marie-Lou : Nous sélectionnons nos épices auprès de petits producteurs et coopératives à travers le monde, et également aux cotés de marchands passionnés qui nous accompagnent dans notre quête et notre démarche. Nous recherchons toujours l’expression d’un terroir et du travail d’un producteur. Toutes nos épices sont pures, entières ou fraîchement moulues, et issues des dernières récoltes, ce qui nous permet un suivi de leur qualité et de leur traçabilité. Et nous sommes certifiés bio sur 50% de notre catalogue depuis juin.
Foodette : Aujourd’hui Nomie ça représente combien de personnes ?
Marie-Lou : Nous sommes 4 salariés. Nous avons un réseau de plus de 50 producteurs un peu partout dans le monde.
Foodette : Quels sont vos best-sellers ?
Marie-Lou : Les mélanges d’épices country potatoes, zaatar, avocat, curry ou encore le carotte cake. Nous avons imaginé trois gammes de produits avec l’envie de guider les gens dans une cuisine des épices au quotidien : des petits pots d’épices qui ne s’entassent pas des années dans le placard, des mélanges du quotidien en sachets krafts, et des sachets recettes pour réaliser des plats uniques pour une tablée de 6 personnes. Avec les gammes de recettes épicées Nomie, toutes les épices nécessaires à la réalisation d’un plat sont réunies dans un seul sachet. Un format familial simple d’utilisation qui nécessite peu d’ingrédients supplémentaires pour ravir les papilles de tout le monde.
Foodette : Le confinement a-t-il eu un impact sur votre production ?
Marie-Lou : Les restaurateurs sont une grosse partie de notre chiffre d’affaire donc au premier confinement on a eu un ralentissement de l’activité. Mais à l’inverse, les clients particuliers étaient au rendez-vous parce que beaucoup de personnes se sont mises à cuisiner pendant les confinements.
On a développé notre activité en se mettant à travailler avec des artisans : boulangers, pâtissiers, chocolatiers, producteurs de sauce, de granola, de conserves, etc.
Foodette : Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?
Marie-Lou : En parlant de la journée du droit des femmes, nous avons prévu beaucoup de collaborations féminines ! Notamment avec Chloé Charles qui participe à Top chef en ce moment. Elle a une vraie cuisine gourmande et elle s’intéresse à l’intégralité du produit. On l’avait déjà fait avec Céline Chung, la fondatrice de Bao Family. On collabore également avec Sandra Salmandjee de Bollywood kitchen.
Pour découvrir toutes les épices de Nomie, direction leur site !
Vous en avez surement déjà gouté dans nos recettes Foodette ! Si vous avez loupé le « ras-el-hanout » dans la soupe marocaine façon harira de cette semaine, vous pourrez découvrir les épices « Souvlaki » dans les brochettes de poulet de la semaine prochaine.
Pour lire toutes les interviews de nos productrices, rendez-vous sur notre blog !