Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Salade des Cyclades

Salade des Cyclades

Une autre version de la salade grecque, avec des pommes de terre grenailles et du concombre bio, de l'oignon rouge nouveau, des olives noires, de la Feta et une vinaigrette ail/jus de citron/origan frais. Direction les îles des Cyclades garantie !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    La vinaigrette grecque

    Effeuillez l'origan. Épluchez et coupez finement l'ail (si vous avez un presse-ail, utilisez-le !). Déposez-le dans un bol (ou un petit pot avec un couvercle) et ajoutez-y : le jus du citron (1/2 citron pour 2 pers.), de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du vinaigre (de vin ou de cidre, 1 cs pour 2 pers.), les 3/4 de l'origan effeuillé, du sel et du poivre. Fouettez bien le tout (ou si vous avez mis la vinaigrette dans un pot, fermez-le et secouez bien !). Laissez la vinaigrette infuser le temps de préparer le reste.

  2. Astuce de grand-mère

    Si vous avez une cocotte-minute ou un cuit-vapeur, c'est le moment de les sortir de votre placard : vous cuirez les pommes de terre plus rapidement avec !*

  3. 2
    Les pommes de terre

    Lavez les pommes de terre (pas besoin de les éplucher). Mettez-les dans une casserole, ajoutez du sel et couvrez d'eau froide juste à hauteur. Faites chauffer à feu vif avec un couvercle : une fois l'ébullition atteinte, comptez environ 10 à 15 min. de cuisson : les pommes de terre doivent être cuites mais encore fermes pour se tenir dans la salade.

  4. Pendant c'temps là... - Épluchez et coupez finement l'oignon nouveau (blanc et vert). Passez le mini-concombre sous l'eau et coupez-le en fines rondelles ou demi-rondelles. Coupez les olives en 2. Émiettez la Feta avec vos doigts. Mettez de côté ensemble.

  5. 4
    La salade assemblée

    Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les puis coupez-les en 2 (aidez-vous d'un torchon pour ne pas vous brûler !). Déposez-les dans un saladier et arrosez-les de la moitié de la vinaigrette. Remuez délicatement afin de ne pas les écraser.
    Ajoutez-y alors le reste des ingrédients (oignon, concombre, olives, Feta) et arrosez le tout de la vinaigrette restante. Servez la salade en la parsemant de l'origan restant et...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le nom "origan" vient du grec "oros" qui signifie montagne et "ganos" qui signifie joie. Il serait donc « la joie des montagnes » ou « celui qui aime les montagnes » ! Appelé aussi "marjolaine sauvage", il se rapproche du thym par sa senteur et sa composition : fer, calcium, manganèse, vitamine K et E. Très utilisé pour ses vertus aromatiques, il l'est également pour ses vertus tonifiantes, diurétiques, antispasmodiques et antiseptiques.

Nombre d'assiettes

  • 100 g de Feta
  • 600 g de pomme de terre grenaille
  • 120 g de mini-concombre
  • 70 g d'olives
  • 1 oignon rouge nouveau
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron
  • 1/8 botte d'origan frais

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre (de vin ou de cidre)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un bol ou un petit pot avec un couvercle
  • Une casserole, un couvercle
  • Un saladier

Ma cave

Dégustez cette salade avec un rosé frais, fruité et rond, comme un Côtes de Provence. Sinon, pourquoi pas un petit verre d'Ouzo ?!

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette