Photo recette LA KARPATKA : GÂTEAU POLONAIS 100% ONCTUEUX

LA KARPATKA : GÂTEAU POLONAIS 100% ONCTUEUX

Petit détour gourmand via la Pologne, le Karpatka, gâteau traditionnel composé de deux couches de pâte à choux et d'une crème mousseline. L'équilibre parfait entre la douceur de la crème et le croustillant de la pâte. Parfait pour toutes les occasions, ce gâteau saura conquérir les amateurs de desserts !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Commencez par préchauffer votre four à 180°C.

  2. 2
    La pâte à choux

    Préparez la pâte à choux. Faites chauffer l’eau (25cl), le beurre (100 g) et le sel dans une casserole. Lorsque le beurre est fondu, retirez la casserole du feu et ajoutez d’un coup la farine. Mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux. Replacez la casserole sur le feu et faites chauffer à feu doux afin de dessécher la pâte. Retirez du feu et laissez tiédir pendant 5 min. Ajoutez les 4 œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

  3. 3
    La séparation

    Séparez la pâte à choux en 2 portions égales. Étalez chacune des moitiés de pâte à choux sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez pendant 25 min. Lorsque la pâte à choux est bien cuite, retirez les plaques du four. Laissez refroidir.

  4. 4
    La mousseline

    Préparez la crème mousseline. Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la vanille en poudre dans la casserole. Portez à ébullition. Pendant ce temps, fouettez les 3 œufs avec le sucre en poudre et la fécule de maïs. Délayez avec un peu de lait puis reversez le tout dans la casserole. Faites épaissir à feu moyen en remuant constamment. Retirez du feu, versez dans un récipient et filmez au contact. Laissez refroidir à température ambiante.

  5. 5
    Le beurre pommade

    Coupez le beurre (200 g) en dés et laissez-le ramollir à température ambiante. Lorsqu’il est assez mou, travaillez-le jusqu’à obtention d’une pommade. Mélangez le beurre avec la crème pâtissière jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Versez le rhum ambré. Mélangez de nouveau.

  6. 6
    Le dressage

    Disposez l’une des plaques de pâte à choux sur un plat à servir. Recouvrez avec la crème mousseline en laissant un peu d’espace sur les bords. Disposez la seconde plaque de pâte à choux. Placez le Karpatka au frais pendant 3 heures.

  7. La touche finale

    Pour une jolie finition, vous pouvez saupoudrez le Karpatka de sucre glace au moment de le servir. Pour ne pas avoir de difficulté lors de la découpe du gâteau, vous pouvez également réaliser le Karpatka en versions individuelles. Confectionnez des rectangles de pâte à choux d'environ 10 cm par 8 cm de côté.

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Pour Un gâteau pour 8 pers.

  • 200 g de farine
  • 160 g de sucre blond
  • 7 oeufs
  • 300 g de beurre
  • 1 L de lait
  • 2 berlingots de vanille en poudre
  • 75 g de fécule de maïs
  • 1 cl de rhum ambré

Dans mon placard

  • Sel Sucre glace
À table !
Env.265 minutes
dont 60 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une ou deux plaques de cuisson, du papier sulfurisé
  • Un récipient, du film alimentaire
  • Une casserole

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette