Photo recette Mousses au chocolat blanc, spéculoos et poires aux épices douces

Mousses au chocolat blanc, spéculoos et poires aux épices douces

Des verrines de mousses très gourmandes à base de chocolat blanc et crème fraîche, de spéculoos pour le croquant et de cubes de poires du Verger de la Planquette caramélisés avec un mélange d'épices (cannelle, gingembre, tonka...) de chez Nomie. Un dessert qui peut même se manger glacé ! (3-4 verrines)

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Mettez la crème fraîche fluide, un petit saladier et les fouets de votre batteur au congélateur (la crème montera plus facilement ainsi).

  2. 2
    Cho-cho-chocolat

    Plusieurs options pour faire fondre le chocolat blanc :

    **1/ Dans une casserole ou au bain-marie** : mettez-le à fondre à feu doux.
    **2/ Au micro-ondes** : mettez-le dans un récipient en verre et faites-le fondre doucement (500w max) par petits à-coups de 30 secondes.

    Dans les 2 cas, faites-le fondre jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante. Laissez-le tiédir.

  3. 3
    La crème bien montée

    Sortez la crème, le petit saladier et les fouets du congélateur. À l’aide d’un batteur électrique (à la main avec un fouet ça marche aussi mais c’est plus long !), montez la crème en chantilly dans le saladier. Commencez à faible puissance et augmentez très progressivement à mesure que la crème épaissit. Vous obtenez la bonne consistance lorsque que le batteur forme des petits sillons dans la crème et qu'elle est bien ferme.

  4. 4
    La mousse assemblée

    Une fois le chocolat blanc tiédi, ajoutez-le à la crème montée en l’incorporant délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois jusqu'à obtenir une mousse homogène. Répartissez ensuite la mousse dans des verres ou verrines et mettez au frais pour 1 h minimum.

  5. La mousse givrée

    Ce dessert est très bon également en version "glacée" : si vous préférez, placez les verrines au congélateur pour 1 h !

  6. 5
    Fendez-vous la poire !

    Épluchez les poires, retirez-en le trognon et coupez-les en petits morceaux. Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre dedans. Une fois fondue, déposez-y les cubes de poires avec les mélange d'épices "le carrot cake". Remuez et faites-les dorer 5 min. environ à feu vif. Mettez de côté en attendant que les mousses prennent au frais.

  7. 6
    Time to relax

    Profitez-en le temps que les mousses prennent !

  8. 7
    Le montage

    Une fois les mousses prises, répartissez dessus les spéculoos cassés en petits morceaux avec vos doigts. Pour une version froide, ajoutez directement les cubes de poires par-dessus, sinon faites-les réchauffer quelques minutes dans la poêle pour qu'ils tiédissent un peu.
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
L’expression "entre la poire et le fromage" vient du 16ème siècle. À cette époque, le fromage était servi après les fruits (dont la poire). L’expression désigne donc la fin du repas, et par extension un moment entre deux événements.

Pour 3-4 verrines

Dans mon placard

  • Beurre
À table !
Env.80 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Des casseroles ou un micro-ondes
  • Une poêle
  • Des saladiers (ou grands bols)
  • Un batteur
  • Des verrines ou des verres

Ma cave

À déguster avec thé "chaï" aux épices ou un verre de poiré !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette