Photo recette Verrines façon cheesecake au citron

Verrines façon cheesecake au citron

Direction New-York avec ces petits cheesecakes sans cuisson composés d'une base de spéculoos bio (sans huile de palme) et d'une crème onctueuse parfumée au jus et au zeste de citron. (4 verrines)

C'est parti !

  1. 1 cheesecake, plusieurs possibilités

    Cette recette est idéale pour réaliser 4 verrines de cheesecake. Le verre ou la verrine permet au mélange de prendre plus rapidement au frais mais vous pouvez aussi le réaliser dans un petit moule à charnière ou des cercles à pâtisserie si vous en avez !

  2. 1
    Les prémices

    Commencez par mettre la gélatine dans un bol d’eau très froide (si l’eau est tiède, la gélatine fondra). Mettez la crème, un petit saladier et les fouets de votre batteur au congélateur (la crème montera plus facilement ainsi).

  3. 2
    La base, une fois

    Faites fondre 40 g de beurre dans un bol puis ajoutez-y les brisures de spéculoos. Mélangez bien et répartissez le tout dans le fond de verres ou verrines. Tassez bien avec le dos d’une cuillère.

  4. 3
    Plus un zeste !

    Lavez le citron, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste (la partie jaune, sans aller jusqu'au blanc qui est amer). Mettez de côté.

  5. 4
    Ça chauffe !

    Pressez le citron et versez le jus dans une petite casserole avec le sucre et faites chauffer. Une fois que le liquide bout, coupez le feu et ajoutez-y la gélatine ramollie, préalablement égouttée et essorée. Fouettez pour qu’elle s’incorpore bien et laissez tiédir.

  6. 5
    La crème bien montée

    Sortez la crème froide, le petit saladier et les fouets du congélateur. À l’aide d’un batteur électrique (à la main avec un fouet ça marche aussi mais c’est plus long !), montez la crème en chantilly dans le saladier. Commencez à faible puissance et augmentez très progressivement à mesure que la crème épaissit. Vous obtenez la bonne consistance lorsque que le batteur forme des petits sillons dans la crème et qu'elle est bien ferme.

  7. 6
    La crème citronnée

    Dans un autre petit saladier, mélangez le yaourt grec avec les 3/4 du zeste de citron et le mélange sucre/citron/gélatine. Ajoutez-y la crème montée en plusieurs fois, en l’incorporant délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Répartissez la crème dans les verres (ou verrines), parsemez du reste du zeste et mettez au frais pour 1 h minimum.

  8. 7
    “Say cheeese !”

    Une fois la crème prise et les cheesecakes bien frais, dévorez-les ! Et si vous voulez faire durer le plaisir, vous pouvez les garder jusqu'à 4 jours au frais !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
L'histoire du cheesecake remonte à...776 avant JC, où un gâteau similaire servait à donner de l'énergie aux athlètes lors des premiers Jeux Olympiques en Grèce. De l'Europe de l'Est jusqu'à New York, le cheesecake a ensuite bien voyagé et connu de nombreuses variantes, avec ou sans cuisson !

Pour 4 verrines

  • 150 g de yaourt grec
  • 1 citron
  • 80 g de brisure de spéculoos
  • 60 g de sucre blond
  • 25 cl de crème fraîche fluide
  • 1 feuille de gélatine
À table !
Env.80 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Deux bols, deux petits saladiers
  • Une râpe fine
  • Une petite casserole
  • Un batteur électrique (ou un fouet)
  • Des verres ou verrines

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette