Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Velouté de cresson, lard grillé et croûtons au Pecorino

Velouté de cresson, lard grillé et croûtons au Pecorino

Une délicieuse soupe de saison à base de cresson d'Aquitaine à garnir avec des lardons (sans nitrite) de la Ferme d'Enjacquet et des croûtons de pain de mie au Pecorino (cousin du Parmesan au lait de chèvre)... Idéal pour se réchauffer les papilles !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les p'tits lardons

    Mettez une grande casserole à chauffer sur feu moyen. Coupez la tranche de lard de façon à en faire des lardons. Une fois chaude, déposez-les dedans et faites-les dorer 5 min. environ. Mettez de côté pour la fin et gardez la casserole pour la suite.

  2. 2
    Le velouté de cresson #1

    Épluchez l'oignon et coupez-le en petits morceaux. Effeuillez grossièrement le thym. Sans la nettoyer, remettez la casserole à chauffer à feu doux avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez l'oignon ciselé et le thym effeuillé dedans et faites revenir le temps de préparer la suite.
    Épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits cubes et ajoutez-les à la casserole. Faites revenir 1 min. puis versez de l’eau (75 cl pour 2 pers.), du sel, du poivre et remuez. Portez à ébullition puis laissez cuire à feu moyen avec un couvercle le temps de préparer la suite.

  3. 3
    Le velouté de cresson #2

    Posez la botte de cresson sur une planche à découper et coupez le bas des tiges sur 1 cm environ. Retirez l'attache de la botte et lavez abondamment le tout comme une salade. Égouttez rapidement le cresson puis déposez-le ensuite dans la casserole, remuez bien et couvrez. Laissez cuire à feu moyen 10 min. environ, le temps que les pommes de terre soient cuites.

  4. 4
    Les croûtons gourmands

    Quelques minutes avant la fin de la cuisson des légumes, préchauffez votre four en mode "grill", sortez la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. Coupez le pain de mie en croûtons, déposez-les sur la plaque du four et arrosez-les d'un filet d'huile d’olive. Parsemez-les du Pecorino râpé, de poivre et enfournez-les jusqu’à ce qu'ils soient dorés et croustillants (5 à 10 min. environ, surveillez bien).

  5. 5
    Le velouté de cresson #3

    Lorsque les pommes de terre sont cuites, gardez de côté quelques louches d'eau de cuisson dans un bol puis mixez le reste jusqu'à obtention d'une texture lisse et épaisse. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Si vous préférez une texture plus liquide, ajoutez-y un peu d'eau de cuisson mise de côté.

  6. 6
    Le dressage

    Dégustez le velouté de cresson parsemé des lardons grillés et des croûtons au Pecorino.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le lard de la recette vient de la Ferme d'Enjacquet et il est produit sans nitrite ! Cet additif dangereux pour la santé est fréquemment utilisé dans les charcuteries. Du lard avec du goût et bon pour la santé, c'est possible !

Nombre d'assiettes

  • 100 g de tranche de lard
  • 30 g de pecorino râpé
  • 1 botte de cresson
  • 250 g de pommes de terre
  • 100 g d'oignon
  • 2 tranches de pain de mie
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre (15 g)
À table !
Env. 35 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande casserole + un couvercle + un bol
  • Une passoire ou une essoreuse à salade
  • Un blender ou un mixeur plongeant
  • Un four, du papier sulfurisé

Ma cave

À boire avec un Côtes du Rhône ou un Beaujolais !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette