Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Velouté de céleri-rave Fourme d'Ambert et noix

Velouté de céleri-rave Fourme d'Ambert et noix

NOUVEAU ! Préparez un délicieux velouté avec du célerie-rave - déjà épluché et coupé en petits cubes pour vous faciliter la vie en cuisine - , de l'échalote et du thym, des pommes de saison pour la touche de fraîcheur, des noix bio pour le croquant et de la Fourme d'Ambert pour la gourmandise. (4 bols en entrée ou 2 en plat)(une recette IG Bas : à Index Glycémique Bas)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites bouillir de l'eau (1,25 L pour 2 pers., avec une bouilloire pour aller plus vite).

  2. 2
    Atelier découpe #1

    Mettez une grande casserole à chauffer sur feu doux avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Épluchez l'échalote, coupez-la en morceaux et ajoutez-les à la casserole. Effeuillez grossièrement le thym (gardez 1 ou 2 brins de côté pour la fin) et ajoutez-le à la casserole. Faites revenir tout doucement le temps de préparer la suite.

  3. 3
    Atelier découpe #2

    Passez la pomme sous l'eau, coupez-la en 2, retirez-en le trognon et coupez-la en morceaux. Ajoutez-les à la casserole avec un filet d'huile d'olive, les cubes de céleri-rave prédécoupés et faites revenir le tout 1 à 2 min. en remuant puis couvrez d'eau bouillante à hauteur (environ 1,25 L). Salez, poivrez, portez à ébullition puis laissez cuire 20 min. environ à feu moyen/vif, avec un couvercle, jusqu’à ce que le céleri soit cuit.

  4. Les noix dorées

    Si vous voulez, vous pouvez torréfier les noix : faites chauffer une poêle sur feu vif, déposez les noix dedans et faites-les griller quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

  5. 4
    Les garnitures

    Hachez grossièrement les noix. Coupez la Fourme d'Ambert en petits cubes. Mettez de côté.

  6. 5
    In the mix !

    Une fois les légumes cuits, mettez de côté dans un bol quelques louches de leur eau de cuisson. Mixez le reste (au blender ou au mixeur plongeant) jusqu'à obtenir une soupe lisse : si vous préférez une texture plus liquide, ajoutez-y un peu d'eau de cuisson mise de côté. Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  7. 6
    À la soupe !

    Servez la soupe de céleri et parsemez-la des cubes de fromage, des noix hachées, de poivre, sans oublier un peu de thym effeuillé restant.  À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le céleri-rave est un légume qui fait partie de la famille des "apiacées", qui comprend environ 400 genres, dont la carotte, le persil, l’aneth, la coriandre... Plein de vitamines et de minéraux, il est particulièrement riche en vitamine K, essentielle à la santé de nos os.

Nombre d'assiettes

  • 600 g de céleri-rave prédécoupé
  • 150 g de pommes de saison
  • 80 g de Fourme d'Ambert
  • 30 g de noix
  • 30 g de échalote
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande casserole, un couvercle, un mixeur
  • En option : une poêle

Ma cave

Dégustez cette soupe avec un vin blanc du vignoble du Jura qui aura des arômes de noix et de pomme comme un Arbois ou un Côtes du Jura.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette