Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Burger au champignon portobello et Brie fondant

Burger au champignon portobello et Brie fondant

(Re)Découvrez ce délicieux burger végétarien à garnir avec des champignons Portobello marinés dans de la crème de balsamique, du Brie fondant, du confit d'oignons et d'un mélange de pousses. Le tout à accompagner de potatoes au thym frais.

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. Frite(heur)euse - Si vous avez une friteuse, c'est le moment de la sortir ! Vos potatoes seront encore plus croustillantes !

  2. 1
    Il était une fois

    Sortez la plaque de votre four et recouvrez-la de papier sulfurisé. Préchauffez-le à 200° (th.7), il servira à cuire les potatoes.

  3. 2
    Mister Portobello

    Dans un bol, mélangez la crème de balsamique et de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Jetez le pied des champignons Portobello et frottez-les avec un papier absorbant humide pour les nettoyer (mieux vaut éviter de les passer totalement sous l'eau, sinon ils deviennent spongieux). Déposez-les dans un petit plat creux, enrobez-les bien de la marinade et laisser-les de côté pendant 20 minutes.

  4. 3
    Madame Potatoe

    Lavez bien et séchez les patates douces. Sans les éplucher (la peau se mange), coupez-les en quartiers pour former des potatoes (2 cm de largeur environ). Mettez-les dans un saladier avec de l’huile d’olive (2 cs pour 2 pers.), le thym émietté, du sel, du poivre et mélangez-les pour bien les enrober. Déposez-les sur la plaque du four et enfournez à 200° (th.7) jusqu'à ce qu'elles soient cuites et dorées, en surveillant au bout de 20 min. (retournez-les à mi-cuisson).

  5. 4
    TIME TO RELAX

    Vous avez 10 min. devant vous pour faire ce que bon vous semble !

  6. 5
    Ça chauffe !

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/fort et saisissez-y quelques minutes de chaque côté les champignons égouttés de leur marinade (ne la jetez pas !). Baissez le feu et laissez cuire avec un couvercle 10 min. environ. À la fin, salez et poivrez-les.

  7. 6
    Les buns crousti-fondants

    En parallèle, coupez les buns en deux et mettez-les à dorer au four 2 min. à côté des potatoes (ou sur une autre plaque). Coupez le Cantal en fines tranches. Répartissez le fromage sur les 2 buns du dessus et remettez au four 1 ou 2 min. en position grill jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

  8. L’osmose - Lavez et essorez les jeunes pousses. Et maintenant, place au montage : sur chaque bun du dessous, étalez une bonne cuillère de confit d'oignons, déposez un champignon Portobello, quelques pousses et enfin le bun du dessus au Cantal fondant. Dégustez avec les potatoes maison et servez-vous de la marinade restante comme sauce ! Bon app' !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le Portobello est le plus gros des champignons cultivés. Très répandu dans les pays anglo-saxons, il est également réputé en France notamment en pays angevin dans une version utilisant de très gros champignons farcis : "les galipettes d'Anjou" !

L'oeil nutrition

Cette recette est d'une très grande gourmandise (et c'est pour ça qu'elle est bonne !). Si vous avez envie d'un dessert privilégiez un fruit ou un yaourt nature. Et n'oubliez pas, l'équilibre alimentaire se fait sur une semaine ;)

Nombre d'assiettes

  • 2 pains à burger "bun"
  • 2 champignons portobello
  • 80 g de brie de meaux
  • 600 g de patates douces
  • 40 g de confit d'oignons
  • 35 g de jeunes pousses
  • 3 cs de crème de balsamique
  • 1/8 botte de thym

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 40 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, du papier sulfurisé (ou une friteuse)
  • Un bol, un petit plat creux
  • Une poêle, un couvercle
  • Une essoreuse à salade

Ma cave

Avec ce burger, dégustez un vin rouge frais et fruité, un "vin d'amis" comme un Chiroubles ou un Morgon du Beaujolais.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette