Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Veggie bowl au potimarron rôti et sauce tahini (#IGBas)

Veggie bowl au potimarron rôti et sauce tahini (#IGBas)

Un bowl gourmand et complet avec une base de quinoa bio et de roquette, garnie de potimarron et d'oignon rôtis au cumin, le tout à napper d'une sauce crémeuse au tahini et à parsemer de noisettes pour le croquant (une recette IG Bas)

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 210° (th.7). Sortez la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  2. 2
    Le quinoa au bain

    Versez le quinoa dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive (cela vous servira à doser l'eau ensuite). Rincez-le bien sous l'eau froide à l'aide d'une passoire très fine puis versez-le dans une casserole avec du sel et 1,5 fois son volume d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (15 à 20 min. environ, surveillez vers la fin de la cuisson).

  3. 3
    Le potimarron rôti

    Passez le potimarron sous l'eau et nettoyez bien la peau (oui oui, elle se mange !). Coupez-le en 2 précautionneusement et à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines et les parties filandreuses (jetez-les). Coupez-le ensuite en petits quartiers (comme sur les photos). Déposez-les sur la plaque du four, arrosez d'un filet d'huile d'olive et parsemez des graines de cumin, de sel et de poivre. Enfournez pour 20 à 25 min. de cuisson à 210°(th.7), jusqu'à ce que la chair soit tendre.

  4. Img4464
    Img4465
    Img4468
    Img4470
  5. Ail, ail, ail !

    L'ail cru est assez puissant, dosez-le selon vos goûts !*

  6. 4
    La sauce tahini

    Pendant que les légumes et le quinoa cuisent, épluchez l'ail, retirez le germe au centre et coupez-le finement (si vous avez un presse-ail, utilisez-le !).
    Dans un bol, mélangez : la pâte de tahin avec l'ail ciselé, un peu de jus du citron (1/2 citron pour 2 pers.), du sel et du poivre. Ajoutez ensuite progressivement de l'eau jusqu'à obtentenir une texture crémeuse et plutôt liquide (5 cs environ pour 2 pers., l'eau va fluidifier la sauce). Mettez de côté.

  7. 5
    Oignons et noisettes dorés

    Épluchez l'oignon rouge et coupez-le en petits quartiers. Hachez grossièrement les noisettes. Ajoutez le tout sur la plaque du four pendant la cuisson du potimarron.

  8. 6
    La verdure

    Lavez et essorez la roquette. Déposez-la dans un petit saladier, arrosez-la d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique et remuez.

  9. La cuisson du quinoa

    On sait que le quinoa est cuit lorsque ses grains ont doublé de volume et qu'un petit germe blanc sort de chaque grain :)*

  10. 7
    Le bowl assemblé

    Une fois le quinoa cuit, égouttez-le bien puis remettez-le dans la casserole avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et remuez.
    Répartissez dans des assiettes la roquette assaisonnée, tous les éléments chauds (potimarron, quinoa, oignon, noisettes) et arrosez de la sauce tahini.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le tahini ou pâte de tahin, condiment phare du Moyen-Orient, est obtenu en broyant des graines de sésame avec de l’eau ou de l’huile. En résulte une sorte de pâte dense et riche, avec une pointe d'amertume mais aux nombreuses vertus, excellentes pour la santé : elle est riche en protéines, en fibres, en oligo-éléments et vitamine E.

Nombre d'assiettes

  • 500 g de potimarron
  • 120 g de quinoa
  • 100 g d'oignon rouge
  • 70 g de roquette
  • 50 g de pâte de tahin
  • 30 g de noisettes
  • 1 cc de graines de cumin
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Une casserole, une passoire fine
  • Une essoreuse à salade
  • Un petit saladier, un bol

Ma cave

Optez pour un vin blanc sec à la fois fruité et minéral comme un Sauvignon de la Vallée de la Loire ou un Muscat d'Alsace.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette