La truite aux amandes d'Yvette

Faites-nous confiance avec ce grand classique de la cuisine française, comme le cuisinait la grand-mère de Sarah ! Une truite entière par personne, recouverte d'un beurre citronné aux amandes et accompagnée de pommes de terre vapeur et d'une tombée d'épinards.

La truite aux amandes d'Yvette

Mon panier - (2 PERS.)

Mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
  • Beurre (30 g)

À table !

à table
Env. 30 minutes (dont 20 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Un four + du papier sulfurisé
  • Une petite et une grande casserole
  • Une grande poêle

Ma cave

ma_cave
Pour aller avec le côté citronné et beurré de la sauce, accompagnez ce plat d'un vin blanc ample et rond en bouche qui aura du répondant comme un Sancerre ou un Pouilly fumé de la Vallée de la Loire. Des Bourgogne blancs conviendront aussi très bien.

On attaque ?

  • ampoule.png

    Astuce de grand-mère - Si vous avez une cocotte-minute ou un cuit-vapeur, c'est le moment de les sortir de votre placard : vous cuirez les pommes de terre plus rapidement avec !

  • :

    Les prémices - Sortez la plaque de cuisson de votre four et récouvrez-la de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 220° (th.7/8).

  • 8 min. :

    Pommes vapeur - Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux (si elles sont petites, laissez-les entières !). Déposez-les dans une grande casserole, couvrez-les d'eau froide à hauteur avec un peu de sel. Mettez à chauffer sur feu vif. Une fois l'ébullition atteinte, comptez 15-20 min. de cuisson (elles doivent être cuites mais rester encore un peu fermes).

  • ampoule.png

    
La cuisson des truites - Pour savoir si votre truite est cuite, à l'aide d'un couteau, écartez-en délicatement un peu de chair. Le couteau doit s’enfoncer facilement et la chair doit être légèrement nacrée. Si elle est encore translucide, laissez-la cuire quelques minutes de plus.

  • 5 min. :

    Les truites au four - Passez les truites sous l'eau et séchez-les avec du papier absorbant. Déposez-les sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Salez, poivrez-les et versez dessus un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 15 min. de cuisson à 220° (th.7/8).

  • 5 min. :

    Les épinards à l'amande ! - Pendant ce temps, lavez et essorez rapidement les épinards (retirez-en les tiges les plus dures). Faites chauffer une grande poêle sur feu moyen. Déposez-y les amandes effilées et faites-les griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes, en remuant souvent. Une fois dorées, sortez-les de la poêle et mettez-les de côté.
    Refaites chauffer la poêle avec un peu d'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.). Ajoutez-y les épinards, remuez et faites-les revenir juste le temps qu'ils ramolissent un peu. Une fois cuits, salez et poivrez-les puis déposez-les dans les assiettes.

  • ampoule.png

    T'es pressé·e ? - Pour récupérer le maximum du jus de votre citron, posez-le à plat et faites-le rouler sous la paume de votre main en appuyant fort ! Coupez-le ensuite en 2 et piquez-en la chair à plusieurs reprises à l'aide d'une fourchette. Il ne vous reste plus qu'à la presser !

  • 2 min. :

    Beurre citronné - Faites chauffer une petite casserole et faites-y fondre doucement du beurre (30 g pour 2 pers.). Une fois fondu, ajoutez-y la moitié du jus du citron (plus si vous aimez les sauces bien acidulées !) et remuez. Faites chauffer doucement pendant quelques minutes. À la fin, ajoutez-y les amandes grillées.

  • :

    Dressage - Une fois l'ensemble cuit, vous avez 2 options de dégustation : 1/ les truites entières ou 2/ les truites en filets (en suivant les photos ci-dessous). Le tout à napper de beurre citronné aux amandes... Bon app' !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Les truites de cette recette sont des truites arc-en-ciel élevées avec une nourriture certifiée “aquaculture durable”, sans aucun antibiotique et avec une densité d’élevage très faible à la Pisciculture de Villette dans les Yvelines. C’est l’un des plus anciens élevages d’eaux vives de France qui a su garder une production artisanale et respectueuse de ses employés et de l’environnement.