Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Le Tourgeville, le fondant normand de Victoire Finaz

Le Tourgeville, le fondant normand de Victoire Finaz

LA CHOCOLOGUE X FOODETTE : découvrez le fameux Tourgeville - un fondant au chocolat noir sans gluten et à la texture incroyable - que Victoire Finaz, alias La Chocologue et autrice du livre "Chocolat, du plaisir à la santé", vous propose de réaliser chez vous ! Il est composé entre autres, de chocolat noir 70% Valrhona, de sucre de coco et de poudre d'amandes bio. (oeufs et beurres non fournis)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. À l'avance

    Des temps de refroidissement sont nécessaires à la réalisation de cette recette, pensez bien à préparer le Tourgeville la veille !

  2. 1
    Les prémices

    Dans une casserole, faites fondre à feu doux 150 g de chocolat (mettez les 20 g restants de côté pour la fin) avec 145 g de beurre (idéalement 90 g de beurre demi-sel et 55 g de beurre doux). Mettez de côté.

  3. Point vocabulaire

    "L'appareil" est un mélange d'ingrédients servant à réaliser une préparation culinaire salée ou sucrée. Ce terme est particulièrement utilisé en pâtisserie !

  4. 2
    L'appareil au chocolat

    Dans le fond du batteur ou d'un grand saladier (et à l'aide de fouets électriques), battez 4 œufs entiers avec le sucre roux et le sucre de coco en augmentant la vitesse au fur et à mesure. Battez jusqu'à ce mélange blanchisse et devienne très crémeux (10 min. environ). Ajoutez 1 grosse pincée de fleur de sel et la poudre d'amandes (si possible passée au tamis). Mélangez à la spatule. Ajoutez alors le mélange chocolat/beurre fondu et mélangez.
    Hachez grossièrement le chocolat mis de côté, ajoutez-le à la préparation et mélangez à nouveau.

  5. 3
    L'appareil au frais

    Recouvrez un moule de papier sulfurisé et versez l’appareil au chocolat dedans. Mettez de côté au frigidaire pendant 3 heures minimum.

  6. 4
    TIME TO RELAX !

    TIME TO RELAX !

  7. 5
    Le gâteau en 2 temps

    Préchauffez le four à 210° (th.7).
    Une fois le four chaud, baissez la température à 120° (th.4) et enfournez le gâteau pour 30 min. de cuisson.
    Laissez-le ensuite refroidir avant de le mettre au frais 1 nuit entière au réfrigérateur.

  8. TIME TO RELAX ! (BIS)

  9. 7
    On y est !

    Le lendemain, démoulez le Tourgeville sur un plat à la sortie du réfrigérateur quand il est encore « dur ».
    Régalez-vous !

  10. Une dégustation au top !

    Pour une dégustation optimale, sortez le Tourgeville 2 heures avant la dégustation pour qu’il revienne à température ambiante et se ramollisse.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Victoire Finaz a fait de sa passion pour le chocolat sa raison de vivre. Arrière-petite-fille de chocolatier, son amour pour le chocolat la pousse à créer son propre métier : celui de Chocologue®. Ses expériences, ses voyages et ses formations aux côtés d'experts renommés ont développé son expertise sur le cacao et ses subtilités aromatiques, sur l’art de la dégustation du chocolat et l’analyse sensorielle... Elle a aussi créé sa propre marque de chocolats, Les Carrés de Victoire, où elle travaille avec de subtils parfums pour créer des chocolats équilibrés, fabriqués dans le respect des méthodes traditionnelles artisanales françaises. Aujourd’hui, Victoire est consultante et formatrice pour les acteurs du secteur de la gastronomie d'aujourd'hui et de demain. Elle participe aussi à des évènements et conférences sur le chocolat.

Nombre d'assiettes

  • 170 g de chocolat noir
  • 145 g de sucre roux
  • 35 g de sucre de coco
  • 25 g de poudre d'amandes

Dans mon placard

  • Fleur de sel
  • Oeuf
  • Beurre demi-sel
  • Beurre (55 g)
À table !
Env. 240 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole
  • Un batteur ou un saladier et des fouets électriques
  • Un moule, du papier sulfurisé
  • Un four
  • En option : un tamis

Ma cave

À déguster avec un vin rouge doux du Roussillon comme un Banyuls ou un Maury, sinon un café !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette