Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette La Toscane : légumes grillés, pesto de roquette et Mozzarella

La Toscane : légumes grillés, pesto de roquette et Mozzarella

NOUVEAU : toute l'Italie dans votre assiette avec des courgettes et des aubergines grillées et parfumées à l'origan, des tomates séchées, des graines de courge, de la Mozzarella qui buffala, le tout à servir avec un pesto de roquette maison !

C'est parti !

  1. C'est mon choix !

    On vous propose ici de faire griller les légumes au four mais vous pouvez tout aussi bien les faire griller au barbecue ou à la plancha (et ce sera plus rapide) !

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 200° (th.6/7), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé. Sortez la Mozzarella du frigo, elle n'en sera que meilleure à la dégustation ! Déposez-la dans un bol et assaisonnez-la de sel et de poivre.

  3. 2
    Les légumes grillés

    Passez tous les légumes sous l'eau. Coupez les aubergines et les courgettes en rondelles ou tranches de 5 mm d'épaisseur (pour les courgette, vous pouvez également à l'aide d'un économe, en faire des tagliatelles en les tournant au fur et à mesure). Déposez le tout dans un grand saladier, arrosez d'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), parsemez de l'origan séché, de sel, de poivre et remuez bien. Déposez le tout en les répartissant bien sur la plaque du four et enfournez pour 20 min. à 200° (th.6/7) en terminant par 2 à 3 min. sous le grill du four : les légumes doivent être dorés et "al dente".

  4. Ail, ail ail !

    L'ail cru est assez puissant, dosez-le selon vos goûts !

  5. 3
    Le pesto de roquette

    Pendant ce temps, épluchez la gousse d'ail, retirez le germe au centre et coupez-la en gros morceaux. Lavez, essorez la roquette. Mettez-en la moitié de côté dans un saladier avec un filet d'huile d'olive et du vinaigre balsamique (reprenez le saladier qui vous a servi pour les légumes) et gardez le reste pour le pesto.
    Mixez ensemble : la roquette restante avec de l’huile d’olive (2 cs pour 2 pers.), de l'eau (3 à 4 cs pour 2 pers.), les morceaux d'ail, la moitié des graines de courge, du sel et du poivre. Mixez jusqu'à obtenir un pesto homogène, ni trop liquide, ni trop épais (au besoin ajoutez un peu d’eau ou de l'huile pour allonger le pesto). Goûtez, ré-assaisonnez selon vos goûts et mettez de côté au frais.

  6. 4
    Viva Italia !

    Égouttez les tomates séchées et coupez-les en petits morceaux.
    Une fois l'ensemble prêt, répartissez dans des assiettes : les légumes grillés, la roquette en salade, les tomates séchées, la Mozzarella à partager et coupée en petits morceaux (ou déchirée avec vos doigts), les graines de courge restantes et terminez par le pesto de roquette en en mettant par-ci, par-là. Un dernier tour de moulin à poivre et...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
La courgette est en réalité une courge mais cueillie très jeune. Les variétés les plus connues sont longues, cylindriques et vertes mais on trouve également de forme ronde (Ronde de Nice), de couleur grise (Grisette de Provence), blanche (Blanche de Virginie) ou encore jaune (Goldrush).

Nombre d'assiettes

  • 1 Mozzarella di bufala
  • 300 g d'aubergine
  • 300 g de courgette
  • 60 g de tomates semi-séchées
  • 70 g de roquette
  • 20 g de graines de courge
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 cs d'origan séché

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + du papier sulfurisé
  • Un bol, un saladier + une essoreuse à salade
  • Un mixeur (plongeant ou un blender)

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin rouge italien comme un Chianti de Toscane ou un Barbaresco du Piémont.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette