Aller au contenu
Logo Foodette Coeur Fourchette

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tortilla basque au Manchego

Tortilla basque au Manchego

Une plat entre la France et l'Espagne avec des pommes de terre fondantes, des poivrons marinés, du Manchego - Tomme espagnole au lait de brebis - et du piment d'Espelette. Le tout à accompagner d'une salade verte.

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1 tortilla, 2 possibilités

    Si vous avez une poêle qui passe au four, nous vous conseillons de cuire d'abord la tortilla à la poêle puis de terminer la cuisson au four. Dans ce cas, préchauffez le four à 180° (th.6). Si ce n'est pas le cas, optez pour la cuisson 100% à la poêle !

  2. 1
    À la poêle ! #1

    Épluchez l'ail et l'oignon et coupez-les finement (retirez le germe au centre). Faites chauffer une poêle sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Une fois chaude, déposez-y l'ail et l'oignon émincés et faites-les revenir le temps de préparer la suite.

  3. 2
    À la poêle ! #2

    Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Ajoutez-les à la poêle et faites-les revenir 2 à 3 min. en remuant. Baissez le feu sur doux/moyen, versez un peu d'eau (4 cs pour 2 pers., l'équivalent d'un tout petit verre d'eau !) et laissez cuire avec un couvercle 10 à 15 min. environ en remuant de temps en temps.

  4. 3
    Les oeufs en omelette

    À l'aide d'un économe (à défaut une râpe), faites de fin copeaux avec le fromage Manchego.
    Dans un saladier, cassez les oeufs et fouettez-les avec une fourchette. Ajoutez-y : du sel, un peu de poivre, les poivrons marinés grossièrement égouttés, les copeaux de Manchego et la moitié du piment d'Espelette. Remuez bien et mettez de côté.

  5. 4
    La tortilla en action

    Une fois les pommes de terre tendres, versez dans la poêle le mélange oeufs/poivrons/Manchego en répartissant bien le tout. Faites cuire jusqu'à ce que l'omelette commence à prendre et se détache du fond de la poêle (10 min. environ).
    Si vous avez choisi l'option "au four", mettez-le en position grill puis enfournez la tortilla quelques minutes jusqu'à ce qu'elle colore en surveillant bien (à peine 5 minutes).
    Sinon, laissez cuire un peu plus longtemps la tortilla en la couvrant (surveillez la cuisson pour obtenir un résultat plus ou moins baveux selon vos goûts).

  6. 5
    La verdure

    Pendant ce temps, lavez le saladier puis préparez dedans une vinaigrette en mélangeant de la moutarde (1 cc pour 2 pers.) avec du vinaigre (de Xérès de préférence) et de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.). Ajoutez le reste de piment d'Espelette et mélangez. Lavez et essorez la salade. Mettez-la dans le saladier et remuez.

  7. 6
    On y est !

    Vérifiez la cuisson de la tortilla au Manchego et servez-la sans plus attendre accompagnée de la salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
La tortilla tient son nom de sa forme puisque "tortilla" en espagnol signifie "petite galette". À l'origine elle n'était faite qu'avec des oeufs, les pommes de terre n'ont été rajoutées que par la suite.

Nombre d'assiettes

  • 80 g de Manchego
  • 6 oeufs
  • 250 g de pommes de terre
  • 100 g d'oignon
  • 75 g de salade de saison
  • 70 g de poivrons marinés
  • 1 gousse d'ail
  • 1/4 cc de piment d'Espelette

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Moutarde, vinaigre (Xérès de préférence)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une poêle + un couvercle
  • Un four (facultatif)
  • Un saladier + une essoreuse à salade
  • Un économe (ou une râpe)

Ma cave

En fonction du côté de la tortilla pour lequel vous penchez le plus, optez pour un rosé ou un rouge "local" : un Irouléguy français ou un vin de Navarre espagnol.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette