Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tofu façon tonkatsu

Tofu façon tonkatsu

NOUVEAU - ALTER FOOD : à l'occasion du "mois green" chez Foodette, on vous propose de revisiter la recette japonaise de porc tonkatsu mais avec du tofu ! Il est à paner avec le mélange d'épices "shichimi togarashi" de chez Nomie et à accompagner d'un duo de légumes carottes/épinards, de boulgour au sésame et de la fameuse sauce tonkatsu (sauce sucrée/salée un peu acidulée). (oeuf pour la panure non fourni)

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    La bonne graine

    Versez le boulgour dans un verre et repérez la hauteur à laquelle il arrive. Versez-le ensuite dans une casserole avec du sel et 2 fois son volume d’eau (servez-vous du verre pour mesurer). Portez à ébullition puis baissez le feu sur doux/moyen et laissez cuire à couvert 10 à 12 min. environ, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.

  2. 2
    Atelier découpe

    Pendant que le boulgour cuit, épluchez les carottes puis faites-en des tagliatelles à l'aide d'un économe (comme si vous les épluchiez en tournant les carottes au fur et à mesure)(pour aller plus vite, utilisez une mandoline si vous en avez une ou sinon, râpez-les tout simplement !). Lavez et essorez les pousses d'épinard. Mettez de côté.

  3. 3
    Comme une dinette

    Sortez 3 assiettes creuses. Dans la 1ère, versez la farine. Dans la 2ème, fouettez 1 oeuf (pour 2 pers.) et dans la 3ème, déposez la chapelure avec les épices "shichimi togarashi" et mélangez bien le tout.

  4. 4
    En parallèle
    • Une fois le boulgour cuit (égouttez-le au besoin), ajoutez à la casserole un filet d'huile neutre, du poivre et remuez. Couvrez pour le garder au chaud.
  5. 5
    Le tofu pané #1

    Égouttez le tofu et à l'aide d'un papier absorbant séchez-le sur toutes ses faces. Coupez ensuite chaque bloc en 2 dans l'épaisseur et salez-les bien de toute part. Plongez successivement les blocs de tofu dans la farine (enrobez-les bien puis tapotez pour retirer l’excédent) puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure parfumée. S'il vous reste suffisamment d'ingrédients, trempez-les à nouveau dans l’œuf puis dans la chapelure pour obtenir une panure plus épaisse. Mettez de côté dans une assiette.

  6. 6
    Le tofu pané #2

    Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile neutre sur feu moyen (1 cs pour 2 pers.). Lorsqu'elle est chaude, déposez les tranches de tofu panées et saisissez-les de tous les côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (5 à 10 min., surveillez bien pour que la panure ne brûle pas et au besoin, rajoutez un peu de matière grasse en cours de cuisson).

  7. 7
    Ça chauffe encore !

    Faites chauffer une 2ème poêle sur feu moyen/vif avec l'huile de sésame. Une fois chaude, faites-y revenir les tagliatelles de carottes pendant 4 à 5 minutes. Mettez-les de côté puis faites revenir les pousses d'épinards 2 à 3 min., juste le temps qu'elles réduisent un peu. Mettez de côté avec les carottes.

  8. 8
    On y est !

    Servez les tranches de tofu panées coupées en fines lamelles avec les légumes sautés et le boulgour. Parsemez le tout des graines de sésame noir et arrosez pendant votre repas le tofu de la sauce tonkatsu.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
"Tonkatsu" signifie littéralement "porc pané frit" en japonais. Ce plat est traditionnellement servi avec la sauce du même nom qui elle est légèrement aigre-douce. Dans cette recette, on remplace le porc par du tofu à base de soja français, sans OGM et riche en protéines.

Nombre d'assiettes

  • 250 g de tofu nature
  • 250 g de carottes
  • 100 g de pousses d'épinard
  • 120 g de boulgour
  • 50 g de chapelure
  • 20 g de farine
  • 6 cl de sauce tonkatsu
  • 1 cs de huile de sésame
  • 1 cc de graines de sésame noir
  • 1/2 cc de mélange d'épices "shichimi togarashi"

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile neutre
  • Oeuf pour la panure
À table !
Env. 35 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, un couvercle
  • Une essoreuse à salade, un économe
  • Des assiettes creuses, un bol
  • Des poêles dont une grande

Ma cave

Accompagnez ce plat d'un thé japonais ou d'une bière !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette