Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tatin d'échalotes express !

Tatin d'échalotes express !

NOUVEAU : LEGUMES PRÉDÉCOUPÉS ! Découvrez nos recettes avec des légumes bio "prédécoupés"toujours avec du goût et qui vont vous faciliter la vie en cuisine. Préparez ici une compotée express d'échalotes - déjà épluchées et découpées - et romarin frais pour garnir une pâte feuilletée bio pur beurre aux céréales. Le plus long sera de laver la salade qui vient en accompagnement !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. La bonne pâte

    Placez la pâte feuilletée au congélateur et laissez-la jusqu'au dernier moment, elle sera plus facile à manipuler !

  2. 1
    Le début

    Préchauffez le four à 210° (th.7). Faites chauffer une grande poêle sur feux doux/moyen avec une noix de beurre et la moitié du sucre fourni. Une fois le beurre mousseux, déposez dedans les échalotes prédécoupées et faites-les revenir 5 minutes.
    Effeuillez le romarin et hachez-le grossièrement.
    Versez alors dans la poêle 1 cs de vinaigre balsamique, remuez et attendez que le liquide s'évapore. Salez, poivrez, ajoutez le romarin haché, remuez et faites revenir encore 5 minutes.

  3. 2
    La suite

    Pendant ce temps, beurrez un moule à tarte et parsemez-en le fond du reste du sucre (tapotez pour bien le répartir). Profitez-en également pour laver la salade de saison et l'assaisonner selon vos goûts.
    Une fois bien revenues, répartissez les échalotes fondues dans le moule. Étalez dessus la pâte feuilletée en rentrant les bords sur les côtés (au besoin, coupez le surplus de pâte). Piquez-la de toute part à l'aide d'une fourchette. Baissez le four à 180° (th.6.), enfournez le moule et faites cuire 25 à 30 min. environ jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée (au besoin prolongez un peu la cuisson).

  4. 3
    La fin

    Une fois la tatin d'échalotes cuite, attendez 2 min. avant de la retourner sur une grande assiette puis servez-la avec la salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Selon la légende, la tarte tatin trouverait son origine dans un oubli par une des soeurs Tatin de mettre la pâte lors de la cuisson d'une simple tarte aux pommes. Elle l'aurait alors rajoutée en cours de cuisson puis démoulée "renversée"... la tarte tatin était née !

Nombre d'assiettes

  • 600 g de échalotes prédécoupées
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 100 g de salade de saison
  • 45 g de sucre
  • 1/4 botte de romarin

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Beurre (15 g)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 45 minutes
dont 10 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une grande poêle
  • Un four, un moule à tarte
  • Une essoreuse à salade, un saladier

Ma cave

Avec ce plat, optez par exemple pour un Côtes de Provence ou un Languedoc rouge.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette