
Tataki de saumon au sésame
NOUVEAU ! Du saumon frais mariné dans une p'tite sauce dont on a le secret à faire griller, à parsemer de sésame et à accomagné d'un riz rond vinaigré et de concombre.
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !
C'est parti !
-
1Les prémices
Faites chauffer une casserole d’eau, elle servira à cuire le riz.
-
Ginger time !
Servez-vous d'une petite cuillère pour éplucher le gingembre plus facilement.
-
2Le saumon mariné
Épluchez le gingembre et à l'aide d'une râpe fine, râpez-le finement (jetez les parties filandreuses). Passez le citron sous l'eau, séchez-le et prélevez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.).
Dans un grand bol ou un petit saladier déposez : le gingembre râpé, le zeste du citron, la sauce soja salée, la sauce soja sucrée, de l'huile (neutre de préférence, 1 cs pour 2 pers.) et du poivre. Ajoutez-y les pavés de saumon (coupez le pavé en 2 au besoin, de façon à avoir 1 pavé/pers.) et enrobez-les bien de la marinade. Mettez de côté au frais pour 15 min. minimum. -
3Le riz au bain
En parallèle, une fois que l’eau bout, versez dedans le riz rond et laissez-le cuire 12 min. environ. Profitez-en pour mélanger dans un petit bol le vinaigre de riz avec du sel (1/4 cc pour 2 pers.) et du sucre (1 cc pour 2 pers.). Remuez bien pour dissoudre le sel et le sucre et mettez de côté.
-
4La garniture verte
Rincez le mini-concombre et coupez-le en tout petits cubes. Déposez-les dans un petit bol et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Mettez de côté.
-
5Le saumon juste saisi
Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, ajoutez-y les pavés de saumon égouttés de leur marinade (gardez-la pour la suite) et commencez la cuisson sur le côté plat (ou côté peau s'il y en a). Saisissez-les sur chaque côté pendant 1 min. maximum : il faut obtenir un contraste entre des bords juste saisis et un cœur encore cru.
Lorsque c'est le cas, déposez-les sur une planche à découper et parsemez-les des graines de sésame de toute part (vous pouvez en garder un peu pour la salade !). Coupez-les ensuite en fines tranches (vous pouvez aussi, si vous préférez, remettre le saumon au frais avant de le trancher pour le déguster froid). -
6Le riz vinaigré
Lorsque le riz est cuit (goûtez pour vérifier et au besoin, prolongez la cuisson de 1 à 2 min.), égouttez-le puis remettez-le dans la casserole. Versez dessus l’assaisonnement au vinaigre de riz et mélangez délicatement. Laissez tiédir ou refroidir.
-
7On y est !
Dégustez le tataki de saumon sur un lit de riz vinaigré avec le concombre assaisonné et trempez lors de votre repas les tranches dans la marinade restante.
À taaable !
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !

Nombre d'assiettes
- 240 g de pavé de saumon frais
- 160 g de riz rond
- 100 g de mini-concombre
- 10 g de gingembre frais
- 1 cc de graines de sésame
- 1 cs de vinaigre de riz
- 1 cs de sauce soja
- 1 cs de sauce soja sucrée
- 1/2 citron
Dans mon placard
- Sucre, sel, poivre
- Huile neutre (colza ou tournesol)
Mes ustensiles
- Une casserole, une passoire, un couvercle
- Une râpe fine, des bols ou petits saladiers
- Une poêle (anti-adhésive de préférence)