Aller au contenu
Logo Foodette Coeur Fourchette

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tataki de saumon au sésame

Tataki de saumon au sésame

NOUVEAU ! Du saumon frais mariné dans une p'tite sauce dont on a le secret à faire griller, à parsemer de sésame et à accomagné d'un riz rond vinaigré et de concombre.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites chauffer une casserole d’eau, elle servira à cuire le riz.

  2. Ginger time !

    Servez-vous d'une petite cuillère pour éplucher le gingembre plus facilement.

  3. 2
    Le saumon mariné

    Épluchez le gingembre et à l'aide d'une râpe fine, râpez-le finement (jetez les parties filandreuses). Passez le citron sous l'eau, séchez-le et prélevez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.).
    Dans un grand bol ou un petit saladier déposez : le gingembre râpé, le zeste du citron, la sauce soja salée, la sauce soja sucrée, de l'huile (neutre de préférence, 1 cs pour 2 pers.) et du poivre. Ajoutez-y les pavés de saumon (coupez le pavé en 2 au besoin, de façon à avoir 1 pavé/pers.) et enrobez-les bien de la marinade. Mettez de côté au frais pour 15 min. minimum.

  4. 3
    Le riz au bain

    En parallèle, une fois que l’eau bout, versez dedans le riz rond et laissez-le cuire 12 min. environ. Profitez-en pour mélanger dans un petit bol le vinaigre de riz avec du sel (1/4 cc pour 2 pers.) et du sucre (1 cc pour 2 pers.). Remuez bien pour dissoudre le sel et le sucre et mettez de côté.

  5. 4
    La garniture verte

    Rincez le mini-concombre et coupez-le en tout petits cubes. Déposez-les dans un petit bol et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Mettez de côté.

  6. 5
    Le saumon juste saisi

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, ajoutez-y les pavés de saumon égouttés de leur marinade (gardez-la pour la suite) et commencez la cuisson sur le côté plat (ou côté peau s'il y en a). Saisissez-les sur chaque côté pendant 1 min. maximum : il faut obtenir un contraste entre des bords juste saisis et un cœur encore cru.
    Lorsque c'est le cas, déposez-les sur une planche à découper et parsemez-les des graines de sésame de toute part (vous pouvez en garder un peu pour la salade !). Coupez-les ensuite en fines tranches (vous pouvez aussi, si vous préférez, remettre le saumon au frais avant de le trancher pour le déguster froid).

  7. 6
    Le riz vinaigré

    Lorsque le riz est cuit (goûtez pour vérifier et au besoin, prolongez la cuisson de 1 à 2 min.), égouttez-le puis remettez-le dans la casserole. Versez dessus l’assaisonnement au vinaigre de riz et mélangez délicatement. Laissez tiédir ou refroidir.

  8. 7
    On y est !

    Dégustez le tataki de saumon sur un lit de riz vinaigré avec le concombre assaisonné et trempez lors de votre repas les tranches dans la marinade restante.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le tataki (たたき) est une technique de cuisson japonaise initialement développée pour des raisons d'hygiène afin d'éviter de consommer du poisson totalement cru et donc que des bactéries s'y développent. Le poisson ou la viande sont très rapidement grillés à haute température (à la flamme même !), marinés puis coupés en fines tranches. Le tataki est devenu aujourd'hui une préparation consommée cuite et crue à la fois, que l'on fait mariner avant ou après cuisson.

Nombre d'assiettes

  • 240 g de pavé de saumon frais
  • 160 g de riz rond
  • 100 g de mini-concombre
  • 10 g de gingembre frais
  • 1 cc de graines de sésame
  • 1 cs de vinaigre de riz
  • 1 cs de sauce soja
  • 1 cs de sauce soja sucrée
  • 1/2 citron

Dans mon placard

  • Sucre, sel, poivre
  • Huile neutre (colza ou tournesol)
À table !
Env. 30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, une passoire, un couvercle
  • Une râpe fine, des bols ou petits saladiers
  • Une poêle (anti-adhésive de préférence)

Ma cave

Associez ce plat avec un thé japonais : sencha ou matcha, sinon une bière japonaise !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette