La tartiflette

Vous en avez rêvé, Foodette l'a fait ! Une tartiflette digne de ce nom enfin au menu avec du lard de la Maison Conquet, du Reblochon AOP bien fruité et des pommes de terre bio. Le tout à accompagner de mâche pour la touche de vert !

La tartiflette

Mon panier - 2 pers.

Mon placard

  • Poivre
  • Huile, vinaigre, moutarde

À table !

à table
Env. 45 minutes (dont 25 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Une casserole + un couvercle
  • Une poêle
  • Un four + un plat à gratin
  • Un saladier + une essoreuse à salade

Ma cave

ma_cave
Un vin blanc sec de la même région que le Reblochon se mariera très bien avec la tartiflette. Par exemple, un Apremont ou une Roussette de Savoie ne se laisseront pas faire face à la force du fromage !

On attaque ?

  • :

    Ça va chauffer ! - Allumez votre four à 180° (th.6). Si votre four chauffe vite, allumez-le après le paragraphe "du lard ou du cochon".

  • 10 min. :

    100 patates ! - Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en fines rondelles ou demi-rondelles (3 à 5 mm d'épaisseur - si vous avez une mandoline, c'est le moment de la sortir !). Mettez-les dans une casserole, recouvrez-les d'eau à hauteur, couvrez et portez à ébullition. Une fois atteinte, baissez le feu sur moyen/vif et faites cuire 15-20 min. jusqu'à ce que les pommes de terre soient quasiment cuites (elles peuvent être encore légèrement"al dente" et finiront de cuire dans le four).

  • 5 min. :

    Du lard ou du cochon ?! - Coupez la tranche de lard en lardons. Faites chauffer une poêle sur feu moyen et déposez-y les lardons. Faites-les griller le temps de préparer la suite.
    Épluchez l'oignon et coupez-le en fines lamelles. Ajoutez-les à la poêle avec les lardons au fur et à mesure. Baissez le feu et faites revenir le tout pendant 5 min. environ.

  • 1 min. :

    Déglaçage express -Au bout des 5 min., ré-augmentez le feu de la poêle sur moyen/vif et versez-y le vin blanc. Faites revenir le tout en remuant régulièrement jusqu'à ce que le vin soit totalement évaporé. Éteignez alors le feu et gardez de côté.

  • 3 min. :

    Ensemble, c'est tout ! - Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les puis remettez-les dans la casserole. Ajoutez-y le mélange oignon/lardons, du poivre et remuez délicatement.
    Transvasez le tout dans un petit plat à gratin. Découpez le Reblochon en deux dans l'épaisseur (comme sur les photos) et répartissez les moitiés, croûte vers le haut, sur le plat.
    Enfournez à 180° (th.6) pour environ 15 min. de cuisson en terminant sous le grill de votre four.

  • 5 min. :

    La petite touche de vert - Quelques minutes avant la fin de la cuisson de la tartiflette, préparez votre vinaigrette préférée (la nôtre, c'est 1 cc de moutarde, 1 cs de vinaigre balsamique et 3 cs d'huile d'olive !). Lavez bien la mâche et essorez-la. Ajoutez-la au saladier et remuez.

  • :

    Comme sur les pistes ! - Une fois le Reblochon bien fondu et le dessus de la tartiflette doré, sortez le plat du four et dé-gu-stez, sans oublier la petite touche de vert ;)

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Tartiflette vient du mot "tartifla" qui signifie "pomme de terre" en savoyard. C'est un plat dérivé de "la Péla", plat traditionnel montagnard à base de pommes de terre, oignons et Reblochon, auquel on a juste ajouté du vin blanc et qui se cuit désormais dans un simple four, à la place de la cheminée ou du four à pain !