Photo recette Tarte fine poireaux-noisettes-olives

Tarte fine poireaux-noisettes-olives

Des associations inédites pour une tarte de saison... surprenez-vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Sortez la plaque du four et préchauffez-le à 180° (th.6).

  2. 2
    On vous fait poireauter...

    Coupez les extrémités des poireaux (racines et partie vert foncé) puis coupez-les en fines rondelles. Passez-les ensuite sous l’eau afin de bien enlever toute la terre (dans une passoire ou une essoreuse à salade) et égouttez-les rapidement.
    Faites chauffer une grande poêle (ou une sauteuse) sur feu moyen avec une noix de beurre. Une fois fondue, déposez-y les poireaux émincés avec les 3/4 du thym grossièrement effeuillé, remuez, couvrez et laissez cuire 15 min. environ en remuant de temps en temps.

  3. ["4301","4302"]

  4. 3
    C’est d'la tarte ! #1

    Pendant ce temps, égouttez les olives et hachez-les finement. Mélangez-les ensuite dans un bol avec les petits-suisses et du poivre. Sortez la pâte brisée du frigo. Déroulez-la sur la plaque du four et piquez-la à l’aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson. Étalez dessus la crème d'olives en laissant 1 cm de bord.

  5. 4
    La verdure

    Mélangez dans un saladier du vinaigre (1 cs pour 2 pers.) avec de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre. Nettoyez la salade et essorez-la. Déposez-la dans le saladier et attendez de passer à table pour la remuer.

  6. 5
    C’est d'la tarte ! #2

    Une fois les poireaux cuits (ils peuvent être encore "al dente"), répartissez-les sur la tarte en laissant toujours 1 cm de bord. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive, parsemez légèrement de sel et de poivre puis enfournez la tarte dans la partie milieu/basse de votre four pour environ 20 à 25 min. à 180° (th.6) en surveillant bien la cuisson : la tarte est cuite lorsque la pâte est dorée et se détache facilement du papier de cuisson à l'aide d'une spatule (au besoin, prolongez un peu la cuisson).

  7. 6
    Le "croquang" !

    10 min. avant la fin de la cuisson de la tarte, à l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les noisettes. Ouvrez le four, parsemez la tarte des noisettes hachées puis refermez le four pour terminer la cuisson.

  8. 7
    C’est d'la tarte #3

    Une fois cuite, sortez la tarte aux courgettes du four, parsemez-la d'un peu de thym effeuillé restant et dégustez-la avec la salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
L’expression "poireauter" nous vient du 19e siècle : on disait alors "planter son poireau" pour dire qu’on attendait longtemps !

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel Poivre Huile d'olive
  • Huile d'olive
À table !
Env.20 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Une poêle + un couvercle
  • Un saladier
  • Une essoreuse à salade

Ma cave

Nous vous conseillons pour accompagner cette tarte un vin blanc sec, au nez intense et la bouche vive, par exemple, un Mâcon ou un Saint Bris de Bourgogne.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette