Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Coup de Coeur de Février - Tarte Choco-caramel

Coup de Coeur de Février - Tarte Choco-caramel

Nouveau : une délicieuse tarte au chocolat avec un nappage au caramel dont vous vous souviendrez ! Gourmande à souhait, vous allez épater la galerie avec ce dessert 100% fait maison ! (6 pers.)

C'est parti !

  1. Être prévoyant.e - La recette nécessite des temps de refroidissement, prévoyez-la donc bien en amont de votre repas !

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 180° (th.6).

  3. 2
    La bonne pâte #1

    Dans un bol, cassez l'oeuf, ajoutez-y 2 cs d'eau, fouettez le tout et mettez de côté. Mettez la farine dans un saladier avec 2 cs du sucre fourni (gardez le reste pour la suite), une pincée de sel et mélangez. Coupez 125 g de beurre en petits morceaux et ajoutez-le au saladier. Mélangez le tout avec vos mains pour obtenir une sorte de sable. Ajoutez alors un peu de l'oeuf battu à la pâte et mélangez. Ajoutez ensuite le reste de l'oeuf et pétrissez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Formez une boule avec la pâte.

  4. 3
    La bonne pâte #2

    À l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille en verre), étalez la pâte entre plusieurs feuilles de papier sulfurisé (40x40 cm environ) sur 4 à 5 mm d'épaisseur. La pâte doit être étalée légèrement plus grande que votre moule. Déposez-la ensuite dedans en gardant le papier du dessous. Appuyez bien afin de tapisser les parois dans le fond, coupez l'excédent de pâte sur les bords avec un couteau et piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
    Une fois le four bien chaud, enfournez à 180° (th.6) pour 15 min. environ (selon votre four, surveillez à partir de 10 à 12 minutes). Lorsque la pâte est cuite et légèrement dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir.

  5. 4
    La ganache au chocolat

    Pendant que la tarte cuit, mettez de coté dans un bol 3 cs de crème fraîche. Versez le reste de crème dans une petite casserole et faites-la chauffer tout doucement. Hachez grossièrement le chocolat noir. Une fois la crème chaude, hors du feu, ajoutez-y les morceaux de chocolat, patientez 1 min. puis mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et que la ganache soit bien lisse.

  6. 5
    La tarte au chocolat

    Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et versez dessus la ganache au chocolat. Laissez reposer à l'air libre au minimum 1 heure, jusqu'à ce que la ganache soit ferme.

  7. 6
    Time to relax !

    Profitez-en le temps que la tarte refroidisse.

  8. 7
    Le caramel maison

    Une fois la tarte prête, versez le sucre restant de façon uniforme dans une petite casserole avec 2 cs d'eau. Faites chauffer à feu moyen et laissez le sucre se dissoudre jusqu'à ce qu'un caramel doré/brun clair se forme : attention, à la fin le sucre se colore très vite (vous pouvez remuer la casserole mais n'utilisez pas de spatule pour mélanger le sucre).
    Lorsque c'est le cas, sortez la casserole du feu, déposez dedans 1 cs de crème mise de côté et fouettez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remettez alors la casserole sur feu moyen et faites cuire 1 minute. Retirez-la à nouveau du feu, ajoutez la crème restante, 25 g de beurre (salé de préférence) et mélangez en continu jusqu'à obtenir un caramel coulant.

  9. 8
    C'est vous l'artiste !

    À l'aide d'une cuillère, versez le caramel sur la tarte au chocolat en faisant de grands traits de part et d'autre... Laissez libre court à l'artiste qui sommeille en vous !
    Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster cette tarte choco-caramel : régalez-vous !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Le chocolat est riche en magnésium, LE minéral relaxant par excellence ! Il a en plus la particularité de favoriser la sécrétion d’endorphines. Il suffit donc de savoir l’apprécier et de bien le doser pour que ses effets soient positifs !

Pour 6 pers.

  • 200 g de chocolat
  • 25 cl de crème fraîche fluide
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
  • 130 g de sucre

Dans mon placard

  • Sel
  • Beurre (150 g)
À table !
Env. 100 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un rouleau à pâtisserie, un moule à tarte, du papier sulfurisé
  • Un saladier, deux bols, un fouet
  • Une petite casserole

Ma cave

À déguster avec un bon café ou un vin doux naturel (ou vin muté) du Languedoc-Roussillon comme un Maury ou un Rivesaltes.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette