Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tartare de poisson blanc, concombre, citron vert et pavot (#IGBAS)

Tartare de poisson blanc, concombre, citron vert et pavot (#IGBAS)

Un tartare de poisson à préparer vous-mêmes avec de supers ingrédients : du poisson blanc de nos côtes, du mini-concombre et du citron vert bio, un duo menthe/ciboulette de chez Marius Auda, des graines de pavot pour le croquant et des baies roses pour le parfum et la couleur. Le tout à accompagner de pousses de salade pour un plat d'été léger.

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1 tartare, plusieurs possibilités

    Préparez cette recette pour 2 en plat, sinon pour 4 en entrée.

  2. 1
    Aromates et Cie

    Préparez les ingrédients, mettez-les de côté séparément au fur et à mesure dans des bols et pensez à garder un peu de chaque ingrédient qui va dans la marinade pour le dressage de vos assiettes à la fin.
    Lavez et séchez la menthe et la ciboulette. Effeuillez la menthe et coupez les herbes finement. Passez le citron vert sous l'eau, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste. À l'aide d'un couteau de cuisine ou d'un mortier, concassez grossièrement les baies roses.

  3. Être pressé comme un citron !

    Si vous n'avez pas de presse-agrume, pour récupérer le maximum du jus du citron, avant de le couper, faites-le rouler sur votre plan de travail en appuyant fort dessus avec la paume de votre main puis transpercez la chair avec une fourchette !

  4. 2
    Atelier découpe

    Séchez les filets de poisson puis coupez-les en petits cubes de façon à en faire de petites bouchées. Passez le concombre sous l'eau et coupez-le également en petits cubes. Déposez le tout dans une assiette creuse ou un saladier.
    Prélevez un maximum de jus du citron et versez-le directement sur le poisson. Assaisonnez avec de l'huile d'olive (1 cs pour 2 pers.), les herbes ciselées, les baies roses concassées, du sel et du poivre. Remuez, goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts. Mettez de côté au frais le temps de préparer la salade.

  5. 3
    L'accompagnement

    Lavez et essorez les pousses de salade. Déposez-les dans un saladier et assaisonnez-les avec de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.), du vinaigre balsamique (1 cs pour 2 pers.), du sel et du poivre.

  6. 4
    On y est !

    Servez le tartare de poisson en le parsemant des graines de pavot et en l'accompagnant de la salade assaisonnée.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Or rose, poivre de Bourbon, poivre brésilien, poivre d'Amérique, poivrier marron... Autant de noms pour ces petites baies roses qui sont en fait... un faux poivre ! C'est une baie "poivrée" et sucrée qui pousse dans des pays au climat tempéré chaud comme l'Ile de la Réunion, la Floride ou encore le Brésil.

Nombre d'assiettes

  • 250 g de filet de poisson blanc
  • 1 citron vert bio
  • 100 g de pousses de salade
  • 100 g de mini-concombre
  • 1/4 botte de menthe
  • 1/4 botte de ciboulette
  • 1 cc de graines de pavot
  • 1/2 cc de baies roses

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Vinaigre balsamique
  • Huile d'olive
À table !
Env. 25 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une assiette creuse ou un saladier
  • Une essoreuse à salade
  • Une râpe fine, des bols
  • En option : un mortier

Ma cave

Dégustez ce plat avec un vin blanc minéral comme un Sancerre ou un Pouilly-Fumé.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette