Photo recette Tagliata de boeuf hivernale à la patate douce rôtie

Tagliata de boeuf hivernale à la patate douce rôtie

De la viande de boeuf d'origine Salers AOP juste grillée et accompagnée de pousses d'épinard, patate douce rôtie, copeaux de Grana Padano, graines de tournesol torréfiées et crème de balsamique. (une recette IG Bas : à Index Glycémique Bas)

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Déballez la viande et laissez-la reposer à température ambiante. Préchauffez votre four sur 200° (chaleur tournante).

  2. 2
    Le potimarron rôti

    Passez le potimarron sous l'eau et nettoyez bien la peau (oui oui, elle se mange et elle est délicieuse !). À l'aide d'une cuillère, retirez les graines et parties filandreuses au centre du potimarron. Coupez-le ensuite en petits quartiers (comme sur la photo). Déposez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque de votre four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et saupoudrez-les avec l'origan séché, du sel et du poivre. Enfournez pour 20/25 min. de cuisson, jusqu'à ce que la chair soit tendre. Surveillez et retournez-les à mi-cuisson.

  3. 3
    La verdure

    Lavez et essorez les pousses de salade. Déposez-les directement dans chaque assiette.

  4. 4
    Option : Des noisettes dorées

    Pour plus de goût, vous pouvez torréfier les noisettes : faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif, puis versez-y les noisettes préalablement concassées et faites-les griller à sec (sans matière grasse) en remuant souvent pendant environ 3 min.

  5. 5
    Tagliata de boeuf

    Quelques minutes avant la fin de la cuisson du potimarron, faites chauffer une poêle sur feu vif. Pendant ce temps, badigeonnez votre viande avec un peu d’huile d’olive. Lorsque la poêle est très chaude, déposez-la et faites-la griller environ 1 min. 30 de chaque côté pour une cuisson saignante (prolongez quelques minutes si vous l'aimez plus cuite). Hors du feu, assaisonnez la viande de sel et poivre et taillez-la en tranches fines sur une planche.

  6. 6
    La tagliata de boeuf

    Badigeonnez la viande avec un filet d'huile d’olive et salez-la généreusement sur toutes les faces. Refaites chauffer la poêle sur feu vif. Lorsqu'elle est très chaude, déposez-y la viande et faites-la griller environ 2 min. de chaque côté pour une cuisson saignante (prolongez quelques minutes si vous l'aimez plus cuite). Une fois cuite, déposez-la sur votre planche à découper, poivrez-la et laissez-la reposer quelques minutes, en la couvrant si possible, avant de la couper.

  7. 7
    Dolce vita au coin du feu !

    Vérifiez la cuisson du potimarron (il doit être tendre). Déposez les quartiers de potimarron chauds et les tranches de viande dans les assiettes sur le lit de salade. Parsemez avec le Grana Padano en copeaux, les noisettes concassées (torréfiées ou non), du sel, du poivre et arrosez le tout avec de l’huile d’olive (2 cs pour 2 pers.) et la crème de balsamique. Prêts ? Dégustez !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le potimarron c'est le cousin du potiron mais en plus doux et avec un p'tit goût de châtaigne :) À la différence des autres courges, sa peau se mange !

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre
  • Huile d'olive (Non fournie)
À table !
Env.25 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + du papier sulfurisé
  • Une poêle
  • Une essoreuse à salade

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette