Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Tagliata de boeuf hivernale à la patate douce rôtie

Tagliata de boeuf hivernale à la patate douce rôtie

De la viande de boeuf du Gers juste grillée et accompagnée de pousses de saison, patate douce rôtie, copeaux de Grana Padano, graines de tournesol torréfiées et crème de balsamique.  

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Déballez la viande et laissez-la reposer à température ambiante. Préchauffez votre four à 200° (th.6/7, chaleur tournante), sortez-en la plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

  2. 2
    Mme Patate

    Épluchez la patate douce et coupez-la en rondelles ou demi-rondelles de 5 mm. Déposez-les sur la plaque du four, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, de sel et de poivre. Enfournez pour 15 min. de cuisson à 200° (th.6/7) jusqu'à ce que la chair soit tendre. Surveillez et retournez-les à mi-cuisson.

  3. 3
    Verdura

    Lavez et essorez les pousses de saison. Répartissez-les directement dans les assiettes.

  4. 4
    Les graines dorées

    En parallèle, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois bien chaude, déposez-y les graines de tournesol et faites-les griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes, en remuant souvent jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Mettez de côté et gardez la poêle pour la suite.

  5. La bonne cuisson

    Pour une cuisson plus rapide et homogène, coupez la pièce de boeuf dans l'épaisseur si elle est trop épaisse.

  6. 5
    La tagliata de boeuf

    Badigeonnez la viande avec un filet d'huile d’olive et salez-la généreusement sur toutes les faces. Refaites chauffer la poêle sur feu vif. Lorsqu'elle est très chaude, déposez-y la viande et faites-la griller environ 2 min. de chaque côté pour une cuisson saignante (prolongez de quelques minutes si vous l'aimez plus cuite).
    Une fois cuite, déposez-la sur votre planche à découper, poivrez-la et laissez-la reposer quelques minutes, en la couvrant si possible, avant de la couper.

  7. Dolce vita – Vérifiez la cuisson de la patate douce. Répartissez les morceaux de patate douce chauds sur la salade. Coupez la viande en tranches fines et répartissez-les dans les assiettes également. Parsemez des graines de tournesol grillées et des copeaux de Grana Padano. Arrosez le tout d’huile d’olive (2 cs pour 2 pers.) et la crème de balsamique. Un dernier tour de moulin à poivre et de sel et...
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Dans les restaurants italiens, ce plat "tagliata di manzo" - qui signifie "tranche de boeuf" - est souvent présenté sous le nom de « tagliata de bœuf à la Robespierre »... Le révolutionnaire français en aurait été un grand amateur !

Nombre d'assiettes

  • 210 g de pièce de boeuf à griller
  • 30 g de grana padano en copeaux
  • 300 g de patates douces
  • 100 g de salade de saison
  • 15 g de graines de tournesol
  • 1,5 cl de crème de balsamique

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env. 25 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, une plaque, du papier sulfurisé
  • Une poêle
  • Une essoreuse à salade

Ma cave

Accompagnez ce plat d’un vin rouge italien gourmand et frais, par exemple, un Dolcetto d’Alba (de la région du Piémont). 

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette