Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Spätzles au citron et saumon fumé

Spätzles au citron et saumon fumé

Cuisinez des "spätzles", ces petites pâtes alsaciennes aux oeufs, à enrober d'une sauce crémeuse acidulée, à garnir de saumon - fumé à la Pisciculture de Villette dans les Yvelines - et à parsemer de graines de pavot.

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Faites chauffer une casserole d’eau salée, elle servira à cuire les pâtes.

  2. 2
    Atelier découpe

    Rincez et coupez finement la cébette (le blanc et le vert), mettez de côté séparément. Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe au centre et coupez-la finement (utilisez un presse-ail si vous en avez un). Lavez, séchez le citron et à l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste (1/2 citron pour 2 pers.). Pressez-le ensuite pour récupérer le jus (1/4 de citron pour 2 pers.). Coupez le saumon fumé en fines lamelles.

  3. 3
    Les spätzles au bain

    En parallèle, une fois que l'eau bout, déposez les spätzles dans la casserole et faites-les cuire 16 min. pour une cuisson "al dente".

  4. 4
    La crème citronnée

    Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre. Une fois mousseux, ajoutez le blanc de la cébette, l'ail émincé et faites-les revenir 2 à 3 min. à feu moyen. Ajoutez ensuite la crème fraîche, le zeste et le jus du citron, du sel, du poivre et mélangez. Baissez le feu sur doux, assaisonnez en sel et poivre et mélangez. Laissez mijoter tout doucement le temps que les pâtes cuisent (si la crème réduisait de trop, coupez le feu).

  5. Anti-sèche

    Prélevez toujours un peu d'eau de cuisson lorsque vous cuisez des pâtes : elle pourra vous servir soit à allonger un pesto, une sauce ou ici une crème, soit à "humidifier" un peu les pâtes dans la casserole avant de les servir si vous avez attendu un peu avant de vous mettre à table (et que les pâtes collent !).

  6. 5
    La réunion

    Une fois les pâtes cuites (goûtez pour vérifier), prélevez l'équivalent d'un verre de leur eau de cuisson (5 à 10 cl pour 2 pers.) puis égouttez-les rapidement et remettez-les dans la casserole avec un filet d'huile d'olive.
    Ajoutez à la poêle avec la crème un peu d'eau de cuisson pour l'allonger (3 à 4 cs pour 2 pers., plus au besoin), remuez et refaites-la chauffer 1 à 2 min. sur feu moyen. Mélangez alors les spätzles cuites à la crème citronnée, goûtez et ré-assaisonnez au besoin.

  7. 6
    On y est !

    Servez immédiatement les spätzles au citron en les parsemant des lamelles de saumon fumé, des graines de pavot et du vert de la cébette mis de côté.
    À taaable !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Le saviez-vous ?
Les « Spätzles » ou « Spaetlze » seraient nées dans le sud de l’Allemagne, à Stuttgart avant de se propager en Italie et bien évidemment, en Alsace. Le mot Spätzle signifie « moineau » car une fois dans l’assiette, ces pâtes prennent une forme de nid. Elles sont composées de farine de blé, d’oeufs et d’eau et ont une texture plus collante que les autres pâtes.

L'oeil nutrition

Les spätzles font partie de la famille des féculents. Ces derniers apportent de l’énergie sur la durée. Pour avoir un sommeil réparateur, mieux vaut éviter les hypoglycémies nocturnes, et donc manger des féculents au dîner !

Nombre d'assiettes

  • 250 g de spätzle
  • 65 g de saumon fumé
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 cc de graines de pavot
  • 1 cébette
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 citron

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Beurre (15 g)
  • Huile d'olive
À table !
Env. 30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole, une passoire
  • Une râpe fine, des bols
  • Une poêle

Ma cave

À accorder tout naturellement avec un vin blanc sec d'Alsace comme un Riesling ou un Sylvaner.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette