Spaghetti alla carbonara

Un plat gourmand et express avec des produits de super qualité : pâtes de la Maison Fabre, lardons de la Ferme d'Enjacquet, Parmigiano Reggiano AOP, oeufs bio et thym frais... Mamma Mia !

Spaghetti alla carbonara

Mon panier - (2 PERS.)

Mon placard

  • Sel, poivre

À table !

à table
Env. 15 minutes (dont 10 min de préparation)

Mes ustensiles

mes utensiles
  • Une casserole
  • Une poêle
  • Un petit saladier + un verre + un fouet

Ma cave

ma_cave
À déguster avec un vin blanc de préférence, plutôt sec et jeune du Sud-Est comme un Côte du Roussillon ou Ventoux blanc. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin fruité et plutôt léger comme un Beaujolais ou un Touraine.

On attaque ?

  • :

    Les prémices - Mettez une grande casserole d'eau salée à bouillir (si vous avez des plaques à induction ou qui chauffent très vite, faites chauffer l'eau à l'étape "la touche de vert" !).

  • 1 min. :

    Les p'tits lardons - Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Une fois chaude, déposez-y les lardons et faites les griller de tous les côtés. Une fois bien dorés, éteignez le feu.

  • 3 min. :

    Pas de crème mais des oeufs ! - Pendant ce temps, cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes : mettez les blancs de côté pour une autre recette et déposez les jaunes dans un petit saladier. Fouettez-les avec du poivre et la moitié du Parmesan (gardez le reste pour la fin de la recette).

  • love_planet.png

    Astuce anti-gaspi - Congelez les blancs d'oeufs restants ou gardez-les pour un usage futur : tuiles aux amandes, macarons, meringue...

  • 1 min. :

    La touche de vert - Émiettez le thym et mettez-le de côté.

  • ampoule.png

    Les carbo n'attendent pas ! - Les pâtes sont à leur top immédiatement après les avoir cuisinées alors criez déjà "à taaaaaable" !

  • 5 min. :

    Les carbo minute ! - Une fois l'eau dans la casserole bouillante, plongez-y les spaghetti pour une cuisson de 3 minutes.

    1 minute avant la fin de la cuisson, mettez de côté dans un verre (ou un mug) deux bonnes louches de l'eau de cuisson des pâtes. Versez alors l'équivalent d'un petit verre d'eau de cuisson dans le saladier avec les jaunes d'oeuf. Fouettez sans vous arrêter pour ne pas que les oeufs cuisent : vous devez obtenir une sauce plutôt liquide. Au besoin, versez à nouveau un peu d'eau de cuisson dans le saladier.

    Une fois les pâtes cuites (goûtez pour vérifier), égouttez-les et déposez-les dans le saladier et mélangez bien. Ajoutez les lardons grillés, le thym émietté, un peu de sel et poivrez bien. Servez immédiatement et saupoudrez du Parmesan restant ! Buon appetito !

  • ampoule.png

    Anti-sèche - Vous pouvez rajouter un peu d'eau de cuisson restante à vos pâtes si vous avez attendu un peu avant de vous mettre à table (et que les pâtes collent) :) !

Cette recette vous plait ? Mais, entre nous, vous savez qu’il y a de grandes chances que vous ne la fassiez pas, non ? Les ingrédients manquants, les légumes pas frais au fond du frigo... bref la motivation qui flanche. Bonne nouvelle, vous n’êtes pas sur un simple site de recettes. Vous êtes chez Foodette, la solution pour enfin cuisiner sans prise de tête !

C'est quoi Foodette ?

Partagez cette recette

Le saviez-vous ?

Le nom "carbonara" ferait référence au charbon ! Si ces pâtes portent ce nom c'est qu'elles sont toujours servies avec une dose importante de poivre. Et nous vous le confirmons, le Parmesan et le poivre forment un couple parfait !