Aller au contenu

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de Foodette, vous devez activer JavaScript.

Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Photo recette Soupe thaï de crevettes au lait de coco

Soupe thaï de crevettes au lait de coco

Une délicieuse soupe de crevettes bien parfumée avec du curry rouge de La Plantation, du lait de coco et du poivron rouge bio, du gingembre frais, du citron vert et un bouillon "anti-gaspi" à réaliser vous-même ! À accompagner de riz blanc et de coriandre fraîche... Décollage pour Bangkok immédiat !

C'est parti !

  1. Anti-gaspi

    On vous propose ici d'utiliser un maximum de déchets des ingrédients afin de faire un délicieux bouillon. Mettez-les de côté au fur et à mesure dans un saladier et servez-vous-en à l'étape "Le bouillon" !

  2. 1
    Ça chauffe !

    Mettez une petite casserole d'eau salée à chauffer, elle servira à cuire le riz.

  3. 2
    Les crevettes

    Décortiquez les crevettes : mettez les carapaces de côté dans un saladier (elles serviront pour le bouillon) et les crevettes dans un bol.

  4. Le riz au bain - En parallèle, une fois l'eau dans la casserole bouillante, versez-y le riz et faites-le cuire 10 à 12 minutes. À la fin, vérifiez sa cuisson puis égouttez-le, goûtez et assaisonnez-le (en sel et poivre).

  5. 4
    Atelier découpe

    Épluchez et coupez l'oignon finement. Lavez le poivron et coupez-le en cubes (jetez les parties blanches et les pépins). Épluchez et à l'aide d'une râpe fine, râpez le gingembre. Lavez le citron vert et prélevez-en le zeste et le jus (1/2 citron pour 2 pers., mettez le jus dans un verre de côté). Lavez, séchez et effeuillez la coriandre (autant que vous aimez cela !).
    Pour la soupe, mettez ensemble dans un saladier : les morceaux d'oignon et de poivron, le gingembre râpé et le zeste de citron.
    Ajoutez au saladier avec les carapaces de crevettes : l'écorce et les parties filandreuses du gingembre, les déchets du citron et les tiges de coriandre.
    Jetez les autres déchets.

  6. 5
    Le bouillon

    Dans une 2ème casserole, faites chauffer de l'huile neutre sur feu moyen (1 cs pour 2 pers.). Une fois chaude ajoutez-y le contenu du saladier avec les carapaces des crevettes, du sel et du poivre. Remuez en écrasant bien le tout à l'aide d'une spatule afin de dégager toutes les saveurs puis versez de l'eau (50 cl pour 2 pers.). Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à feu moyen 15 min. environ.

  7. 6
    TIME TO RELAX

    Vous avez 10 min. devant vous, profitez-en !

  8. 7
    La soupe

    Au bout de ces 10 min., dans une 3ème casserole, faites chauffer de l'huile neutre (1 cs pour 2 pers.). Une fois chaude, ajoutez-y le curry rouge en poudre, les morceaux d'oignon et de poivron, le gingembre râpé, le zeste du citron, remuez et faites revenir 5 min. à feu doux/moyen.
    À l'aide d'une passoire fine, filtrez le bouillon directement au dessus de la 3ème casserole en pressant bien sur les ingrédients dans la passoire à l'aide d'une spatule pour en extraire tout le goût ! Ajoutez alors le lait de coco et les crevettes décortiquées. Remuez et faites revenir 5 minutes.
    À la fin, arrosez la soupe d'un peu du jus de citron mis de côté puis goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  9. 8
    On y est !

    Servez alors la soupe thaï, parsemez-la des feuilles de coriandre et accompagnez-la du riz. N'hésitez pas à l'arroser de jus de citron restant lors du repas.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le curry de cette recette est élaboré par [La Plantation](https://kampotpepper.com/fr], ferme modèle de la région de Kampot, au sud du Cambodge. Peu piquant, aux notes citronnées et végétales, il est composé, entre autres, de piment long doux rouge, tiges de citronnelle, ail séché, poivre long rouge, curcuma, rocou, fleur de sel et épices.... Rien que ça !

Nombre d'assiettes

  • 220 g de crevettes
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 cs de curry rouge en poudre
  • 160 g de riz de Camargue
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 citron vert
  • 100 g d'oignon
  • 10 g de gingembre frais
  • 1/4 de botte de coriandre

Dans mon placard

  • Sel, poivre
  • Huile (neutre de préférence - colza, tournesol ou pépins de raisin)
À table !
Env. 50 minutes
dont 30 min de préparation

Mes ustensiles

  • Trois casseroles dont une petite
  • Une passoire fine
  • Plusieurs saladiers et bols
  • Une râpe fine, un verre

Ma cave

À déguster avec une bière locale ou un vin blanc aux notes exotiques ou d'agrumes d'Alsace ou de Bourgogne.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette